Que cherchez-vous?

René Laprade comme deuxième candidat à la mairie de Contrecœur

Lundi 18 octobre 2021 11:00 Juliette Poireau

Citoyen de Contrecœur actif dans le domaine municipal, René Laprade se lance en politique municipale en se présentant à la mairie de Contrecœur.

Impliqué dans la municipalité depuis plusieurs années, il a été président de la corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur, a siégeait à la table touristique, la table d’industrie, et au comité consultatif d’urbanisme. Il a également contribué dans le hockey comme président et instructeur au hockey mineur.  

Au niveau professionnel, René Laprade est retraité de l’entreprise ArcelorMittal Contrecœur-Ouest.

« Je suis la politique municipale activement depuis deux, trois ans, et il m’est arrivé souvent de poser des questions lors des séances du conseil municipal, mais les réponses que l’on me donnait étaient insatisfaisantes », a déclaré le candidat sur les ondes de TVRS à l’émission Laramée Maintenant.

Pour partager l’importance de suivre la politique municipale dans sa ville, René Laprade a créé le groupe Facebook « Contrecœur j’y vis, j’y vois » pour intéresser davantage les citoyens aux décisions municipales. Après environ deux ans d’existence, le groupe compte actuellement 730 membres.

Dans sa campagne électorale, René Laprade se présente comme un « vrai maire », soit un élu « qui fait ce qu’il dit et qui dit ce qu’il fait ». Le candidat misera sur la transparence, le leadership et la participation citoyenne dans sa future gouvernance.

Programme électoral

La plateforme électorale du candidat se divise en quatre grands axes : « Démocratie et gouvernance » ; « Qualité de vie des citoyens » ; « Développement économique » ; « Vie sociale et communautaire ».

René Laprade s’engage à remettre le citoyen au centre des préoccupations du conseil municipal, notamment en adoptant une gestion transparente et en instaurant une période régulière de consultation citoyenne avec le maire pour que la population s’exprime.

Le candidat souhaite aussi établir un échéancier précis pour l’amélioration des infrastructures municipales, renforcer le règlement municipal envers les non-conformités environnementales, stimuler l’utilisation des bâtiments municipaux à des fins récréatives et culturelles, etc.

En lien avec le projet du Port de Montréal à Contrecœur, René Laprade veut que la municipalité soit plus active pour faire valoir les intérêts de la population. Il propose notamment d’envisager un autre chemin pour les centaines de camions qui se rendront au port chaque jour après sa mise en service afin de limiter les impacts sur la qualité de vie des citoyens.

Concernant le développement économique, le candidat reformera le service de développement économique et touristique de Contrecœur, qui selon lui permettra de courtiser des entreprises pour qu’elles viennent s’installer dans le pôle logistique de la Ville plutôt qu’ailleurs.  

« Contrecœur est la seule ville au Québec à avoir un pôle logistique et une zone industrialo-portuaire, rappelle René Laprade. Il n’y a toutefois rien de prévu pour valoriser le pôle logistique de Contrecœur, et les entreprises se dirigent vers Varennes pour s’implanter. Il faut être proactif. »

Finalement, le candidat souhaite favoriser une plus grande collaboration entre les organismes sociaux culturels et communautaires, renforcer le sentiment d’appartenance des organisations de Contrecœur et définir une vision consensuelle et inclusive pour la Ville.  

Le 7 novembre prochain, son nom sera sur les bulletins de vote ave celui de la mairesse sortante Maud Allaire. 

À lire aussi :

La mairesse de Contrecoeur sollicite un second mandat

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager