RTL à la demande maintenant disponible à Saint-Hubert
Image : Archives TVRS |
Depuis lundi matin, le service de transport RTL à la demande est disponible dans l'arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil.
Le service du Réseau de Transport Longueuil dessert désormais les zones de Pacific, Mountainview, Faubourg Cousineau, le Chemin de Chambly au sud de l’A30, ainsi que le Parc industriel Gérard Leclerc. Déjà présent à Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et ailleurs dans Longueuil, RTL à la demande est en vigueur de 5 h 30 à 1 h, 7 jours sur 7.
Pour faire une demande de déplacement, les usagers du transport collectif doivent télécharger l'application RTL à la demande sur leur téléphone et indiquer où ils se trouvent, et où ils souhaitent aller, afin qu'on leur propose un trajet et qu'un véhicule vienne à leur rencontre. Cependant, le RTL précise sur son site web que ce « n’est pas un service de taxi personnalisé, et qu'il sert à rejoindre des modes lourds de transport collectif (autobus, terminus, trains) ». Cela dit, il n'offre pas de service porte à porte ; les usagers doivent se déplacer au point de rencontre que l'application leur propose, et sélectionner une des destinations affichées sur la carte de la zone où ils se trouvent.
Cet ajout de service sert notamment à remplacer les lignes de taxi collectif T20 - T22, qui ont été retirées de l'offre de service du RTL. La société de transport en commun de l'agglomération de Longueuil a d'ailleurs modifié l'offre de plusieurs autres lignes, en retirant notamment la ligne SkiBus (299) de son horaire pour la saison hivernale, et en arrêtant le service en soirée la semaine de sa ligne d'autobus 132.