Saint-Basile dévoile sa nouvelle identité visuelle
(Photo: Ville de Saint-Basile-le-Grand) |
COMMUNIQUÉ - C’est à l’occasion d’une soirée protocolaire tenue lundi dernier en soirée et à laquelle ont été conviés les citoyens, les partenaires du milieu et les représentants des médias que la Ville de Saint-Basile-le-Grand a procédé au dévoilement de sa nouvelle identité visuelle et de sa devise évocatrice, découlant de sa planification stratégique 2023-2027 ayant été lancée la même soirée.
Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, indique que « c’est avec beaucoup de fierté que le conseil municipal a participé à la réalisation de ce projet majeur pour l’histoire de notre Ville, qui nous donnera, en tant que communauté, une nouvelle identité et un nouveau souffle. Le dynamisme et l’énergie qui se dégagent de chacun de nos citoyens sont maintenant représentés dans cette nouvelle identité visuelle et j’espère que tous se l’approprieront et en seront bien fiers. »
Avec cette nouvelle identité visuelle, la Ville souhaite que les Grandbasiloises et Grandbasilois continuent de développer un sentiment de fierté collective envers leur ville. Depuis plus de 150 ans, grâce à tous ses bâtisseurs, la Ville continue d’évoluer positivement, et ce nouveau logo n’est que le début d’une nouvelle page d’histoire pour Saint-Basile-le-Grand !
Des armoiries qui ont marqué l’histoire !
La Municipalité a obtenu son statut de Ville le 7 juin 1969 et c’est à ce moment que les armoiries avec la devise « Noblesse y demeure » ont été dévoilées.
En 1994, la Ville a commencé à utiliser les armoiries et le slogan « Où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes » dans le cadre d’une vaste campagne de communication visant la relance économique de Saint-Basile-le-Grand, dans le but d’encourager des familles à venir s’y établir. Après près de 30 ans à utiliser les armoiries comme symbole identitaire, le moment était venu de rafraîchir et de moderniser l’image de la Ville.
Un logo épuré, moderne et qui reflète les attraits de Saint-Basile-le-Grand !
Inspiré de son histoire unique tout en portant un regard optimiste sur l’avenir, le nouveau logo incarne l’équilibre et le dynamisme de la Ville.
Influencé par la forme du territoire de Saint-Basile-le-Grand, le blason rappelle les armoiries et les moments historiques qui s’y rattachent. À l’intérieur du blason, bien protégées, se retrouvent les richesses naturelles du territoire. La montagne témoigne du patrimoine naturel qui entoure la Ville, soit les vues sur les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire et le cours d’eau bleu fait référence à la rivière Richelieu. Ces éléments rappellent l’importance accordée à l’environnement ainsi qu’à la qualité des espaces verts et des parcs.
La zone blanche rappelle la proximité et le rôle important des territoires agricoles. La couleur blanche, de par sa pureté et sa droiture, témoigne du dynamisme de la communauté ainsi que de l’importance accordée aux familles et aux partenaires du milieu. Il souligne également la solidarité et l’entraide de la population. Le trait oblique rouge-orangé nous ramène dans l’histoire puisqu’il rappelle la couleur dominante des armoiries. Soulignons que cette couleur reflète la vision d’un avenir prometteur pour Saint-Basile-le-Grand, rempli d’ambition, d’audace et de vaillance.
La composition graphique globale de la nouvelle identité visuelle est une allégorie entre nature, modernité et urbanité. La sobriété de la forme du logo et les couleurs dynamiques utilisées s’harmonisent dans le design. La police de caractères, avec ses particularités et sa modernité, se marie parfaitement avec le dessin symbolique du blason.
Une nouvelle devise évocatrice rassembleuse !
Avec sa nouvelle devise, « Inspirée par sa communauté », la Ville désire souligner l’apport indéfectible des bâtisseurs d’hier, tout en honorant les personnes qui s’impliquent et qui font de Saint-Basile-le-Grand ce qu’elle est aujourd’hui et ce qu’elle deviendra demain. De plus, cette devise évocatrice rappelle celle dont la Ville s’était dotée lors des festivités du 150e anniversaire et met parfaitement en valeur les attributs de Saint-Basile-le-Grand, sa communauté.
Celle-ci reflète bien la mise en avant-plan, la richesse et le dynamisme du milieu communautaire. La proximité, la gentillesse et l’implication de ses citoyens au quotidien démontrent l’importance de la communauté pour la ville. Cette caractéristique, toute spécifique à Saint-Basile-le-Grand, permet de rendre hommage à l’ensemble des citoyens.
Une nouvelle identité visuelle, pourquoi ?
Nommée au 8e rang des villes québécoises où il fait bon vivre en 2021, la Ville, par ce résultat, a su démontrer son évolution, son dynamisme et sa proactivité. Les attraits de son territoire, la qualité de ses espaces et l’importante place qui est accordée au secteur communautaire font de Saint-Basile-le-Grand une ville à dimension humaine. Le rayonnement provincial qu’a généré ce résultat a jailli sur l’ensemble de la population et a confirmé à la Ville sa volonté de poursuivre son développement positif et harmonieux tout en mettant à l’avant-plan l’importance inestimable qu’elle voue à ses citoyens.
L’actualisation de l’identité visuelle et de la devise évocatrice devient ainsi une action primordiale à réaliser, car elle permet d’illustrer de manière tangible cette volonté d’apporter du changement. Le logo de la Ville, fièrement représenté sur tout le territoire grandbasilois, mais aussi au-delà de ses frontières, méritait donc d’être une représentation de ce qu’est la ville aujourd’hui et de ce que ses citoyens aspirent à ce qu’elle devienne demain.
La Ville veut se démarquer afin de continuer à attirer de nouveaux citoyens et visiteurs, des travailleurs, des entreprises, des commerçants, et surtout, en assurer la rétention. Cette nouvelle identité visuelle permettra de donner à la ville une personnalité actualisée qui lui est propre, de développer encore plus le sentiment d’appartenance des Grandbasiloises et des Grandbasilois envers leur ville, de démontrer sa proactivité et d’être davantage à l’image de sa population : moderne, familiale et dynamique.
Une action provenant de la planification stratégique 2023-2027
À la séance ordinaire du 5 juin dernier, le conseil municipal a adopté la planification stratégique 2023-2027 puis a procédé à sa présentation aux citoyens, le lendemain, juste avant le dévoilement de la nouvelle identité visuelle.
Le maire Yves Lessard en a profité pour mettre en valeur les faits saillants de cette planification stratégique, et ce, afin que les citoyennes et les citoyens puissent agir à titre de collaborateurs. Les nouvelles orientations et les nouveaux objectifs permettront ainsi d’appuyer la volonté du conseil municipal d’insuffler un vent nouveau et de repositionner Saint-Basile-le-Grand. Le premier projet découlant de la planification stratégique est la nouvelle identité visuelle de la Ville qui soutiendra cette démarche et offrira une Ville à l’image des citoyennes et citoyens.
Rappelons que la planification stratégique est le résultat des différentes étapes de consultation réalisées au cours de l’année 2021 et se veut un guide pour les différentes actions et décisions qui seront prises au cours des cinq prochaines années.
Implantation progressive du nouveau logo
L’implantation de cette nouvelle identité visuelle se fera progressivement, de manière responsable et respectera la capacité de payer des citoyens. Cela impliquera que la Ville cohabitera, durant une certaine période de temps, avec les deux logos. Lorsqu’un outil deviendra désuet ou lorsqu’il faudra en acquérir un nouveau, la Ville le remplacera en prenant bien soin d’y ajouter la nouvelle image. Pour le moment, le nouveau logo a été apposé sur différents outils de communication, dont le site Web municipal, qui a subi une cure de rajeunissement.