Saint-Basile-le-Grand expose l'inaction du gouvernement pour l'entretien de la route 223
![]() |
Image : TVRS |
« Sécurité compromise, érosion des berges, nids-de-poule, absence de vision en matière de mobilité active » : la route 223 est une route de responsabilité provinciale pourtant, le ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) négligerait son entretien depuis plus de 20 ans selon La Ville de Saint-Basile-le-Grand.
Celle-ci s'est dit dans l'obligation de lancer sa campagne de mobilisation « Ministère, gère ta fougère » ce mercredi à la suite de nombreuses interventions inefficaces auprès du Ministère et des députés de la région en souhaitant faire pression sur le MTMD et son inaction.
La Ville a également demandé au Ministère d'intervenir immédiatement et de poser des gestes concrets pour entre autres sécuriser la route 223. Pour le moment, ce serait des équipes municipales qui entretiendraient les fougères qui envahiraient la route et nuiraient à la sécurité des usagers de la route.
La Ville de Saint-Basile-le-Grand demanderait donc au MTMD de faire une stabilisation des berges, un entretien intensif et des réparations d’urgence, une sécurisation immédiate ainsi qu'une gestion optimisée du camionnage, de financer un aménagement d’une infrastructure de mobilité active, de moderniser la Loi sur la voirie et de considérer l’étude du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) réalisée en 2011.
« Nous, citoyennes et citoyens, sommes excessivement préoccupées par l’état de cette route et il est temps d’agir. Chaque jour, des familles, des enfants et des adultes empruntent une route qui s’effrite et met leur sécurité à risque. Cette route, sans accotement, sans trottoir et où la piste cyclable est inexistante est un réel danger, d’autant plus que des enfants résident dans le secteur. Nous demandons au MTMD d’agir maintenant : stabiliser les berges, réparer la chaussée et aménager un lien cyclable sécuritaire. La Ville fait sa part, au ministère de gérer sa fougère » a ajouté Pierre Ouellette, porte-parole du Groupe des citoyens du chemin du Richelieu.
Toutes les informations concernant la campagne de mobilisation « Ministère, gère ta fougère » sont disponibles sur le site internet de la Ville de Saint-Basile-le-Grand dans la section route 223.