Saint-Bruno-de-Montarville continue le déploiement de la collecte des matières organiques
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville amorcera une nouvelle phase dans le déploiement de la collecte des matières organiques sur son territoire en janvier prochain pour les immeubles de quatre à huit logements.
Dès le début de l’année 2022, une centaine d’immeubles supplémentaires seront desservis par la collecte des matières organiques, représentant plus de 730 nouveaux ménages dans la valorisation de ces déchets.
Durant la semaine du 22 novembre, un bac brun de 240 litres sera fourni à chaque lotissement, tandis que chaque unité d’occupation recevra un bac de cuisine, un sac pour résidus alimentaires doublé en cellulose imperméable, un dépliant explicatif et une lettre. Tous ces items se trouveront dans le bac brun à sa livraison.
La collecte des matières organiques s’amorcera en janvier 2022 pour tous les immeubles concernés. Elle se joindra à celles prévues dans leur secteur selon le calendrier municipal. Étant donné que les résidus alimentaires ne seront plus déposés dans les poubelles noires, le ramassage des déchets se fera aux deux semaines, comme pour toutes les habitations déjà desservies par le bac brun.
« Les immeubles de neuf logements et plus ainsi que les institutions, commerces et industries seront desservis par la collecte des matières organiques dans une phase ultérieure », confirme la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
Depuis le début du déploiement de la collecte des matières organiques en janvier 2019 auprès des bâtiments résidentiels de trois logements et moins, une moyenne de 2 300 tonnes de matières est valorisée chaque année à Saint-Bruno-de-Montarville, au lieu de se retrouver à l’enfouissement.
Rappelons que les matières organiques récupérées sur le territoire sont transportées à l’usine de biométhanisation de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS), à Varennes, où elles sont transformées en biogaz qui permet de produire de l’énergie, et en digestat, utilisé ensuite comme engrais sur des terres agricoles de la région.