Saint-Bruno-de-Montarville en voie de protéger deux boisés sur son territoire
Saint-Bruno-de-Montarville s’est entendue avec les propriétaires de deux autres boisés sur son territoire afin de les acquérir en vue d’assurer leur protection.
Les boisés en question sont le boisé des Tilleuls, en bordure du boulevard Seigneurial Ouest, de même que le boisé situé sur le rang des 20 et qui a pour voisins le parc national du Mont-Saint-Bruno ainsi que l’Académie des Sacrés-Cœurs. La Ville devrait ainsi pouvoir protéger ces espaces, qui sont de superficies respectives d’environ 120 000 pi2 et 280 000 pi2.
Or, avant que les terrains ne soient officiellement protégés, il faut que la Ville obtienne une approbation d’un Règlement d’emprunt auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. En réalisant la transaction pour le boisé des Tilleuls, la Ville met fin à une poursuite que faisait le propriétaire du site. Ce dernier tentait de faire construire depuis plusieurs années 100 unités de logement à l’endroit où se trouve le boisé. Pour le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand, « Après la destruction du boisé adjacent aux rues Dunant/Benoit/Seigneurial il y a deux ans, il était impératif de protéger ce dernier boisé de l’entrée Seigneurial Ouest qui contribue au cachet de Saint-Bruno ».
Un autre litige serait réglé
L’autre boisé était également au cœur d’un litige, cette fois d’environ 3 millions de dollars. La Ville s’est entendue avec les propriétaires de cet espace, qui est situé au pourtour du parc national du Mont-Saint-Bruno, et fera en sorte de le conserver en tant que milieu sensible. Des activités récréatives pourront également y être pratiquées dans certains secteurs qui ne représentent pas de contraintes de préservation d’espèces menacées.
Ainsi, l’entente ferait en sorte que la succession de Jean-Paul Lamarre cesse ses démarches juridiques à l’encontre de la municipalité, moyennant une acquisition pour une somme de 800 000$ du boisé par Saint-Bruno. L’achat par la Ville est conditionnel à l’acceptation d’une demande d’aide financière liée à la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal, laquelle devra être minimalement de 450 000$. Saint-Bruno devrait donc investir 350 000$ pour procéder au rachat.