Saint-Bruno-de-Montarville : La famille de Gérard Filion fait don d’une horloge fabriquée par l’ancien maire
COMMUNIQUÉ: L’horloge grand-père, minutieusement fabriquée par Monsieur Filion à la fin des années 1970, a été offerte à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville par Catherine Filion, la petite-fille de celui qui a contribué à forger l’identité de Saint-Bruno. « La Ville remercie chaleureusement la famille pour sa générosité et reçoit avec beaucoup de reconnaissance ce don à la valeur patrimoniale inestimable », a commenté le maire de Saint-Bruno, M. Ludovic Grisé Farand.
L’horloge
L’horloge grand-père, faite de bois et encore en excellent état de marche, a été conçue à l’époque par Monsieur Filion dans l’atelier adjacent à sa maison, située sur le chemin Seigneurial, dans la montagne de Saint-Bruno. Passionné d’ébénisterie, il avait développé un intérêt pour la fabrication d’horloges et en avait créé près d’une dizaine. Celle léguée à la Ville fut pendant plusieurs années la propriété de Mme Mance Benoit, une résidente de Saint-Bruno, qui en a pris grand soin.
« Lorsque Mme Benoit m’a approché en novembre dernier avec cette opportunité, j’ai accepté sur-le-champ. Notre administration ne manquera jamais une occasion d’enrichir le patrimoine de Saint-Bruno », s’est empressé d’ajouter M. Grisé. Cette horloge grand-père a été déménagée et installée dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.
À propos de Gérard Filion
Maire de Saint-Bruno de 1960 à 1968, Gérard Filion (1909-2005) a joué un rôle clé sur la scène politique, tant au niveau municipal, qu’au sein de diverses organisations importantes au Québec. Il a également occupé les fonctions de commissaire et de président de la Commission scolaire de Saint-Bruno-de-Montarville. Son implication dans le domaine de l’éducation l’amènera d’ailleurs à coprésider la commission Parent, dont les travaux ont mené à la création du ministère de l’Éducation.
Un patrimoine unique
En plus de s’inscrire dans la politique de don de la Ville et d’enrichir son patrimoine, ce généreux don de la famille arrive à bon moment, puisqu’une capsule patrimoniale racontant la vie de Gérard Filion par son fils Pierre Filion vient d’être publiée. Son implication exceptionnelle à Saint-Bruno et son apport à la vie politique nous sont aussi racontés dans la section Patrimoine et culture du site Web de la Ville.