Saint-Bruno élabore un plan pour protéger ses cours d’eau
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville se dote d’un plan d’action triennal pour protéger les lacs du Ruisseau et du Village et améliorer la qualité de l’eau du territoire.
Avec la mise en place d’un comité interne de coordination, la Ville souhaite assurer une cohérence dans ses actions concernant l’urbanisme, l’environnement le développement durable, le génie, les travaux publics et les communications. Un représentant de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) participera également aux discussions.
De plus, une rencontre citoyenne aura lieu cet automne afin de présenter le plan à la population. Pour sa part, le plan concept d’aménagement du pourtour des lacs en question sera soumis en consultation publique.
Ce plan, s’échelonnant sur trois ans, soit de 2020 à 2022, propose une cinquantaine d’actions regroupée par objectif, dont nettoyer les rives, contrer la pollution dans les bassins versants, sensibiliser la population et les riverains, mieux gérer les eaux pluviales, contrôler l’érosion ou encore limiter les apports de nutriments et de pesticides dans les cours d’eau.
Tous les cours d’eau du territoire sont concernés par ce plan triennal, dont le bassin versant et le ruisseau du Moulin. L’initiative découle de recommandations du groupe Hémisphères et d’un rapport du comité consultatif en environnement.