Saint-Bruno : hausse de 1,45 % de la taxe résidentielle
Les citoyens de Saint-Bruno devront pallier une augmentation du compte de taxes résidentielle de 1,45 % en 2017, ce qui équivaut, pour la maison moyenne de 396 000 $, à une hausse de 42 $ pour l’année.
Cette annonce a été faite lors de l’adoption du budget 2017, plus tôt cette semaine.
De l’aveu même de la Ville, les taxes ont augmenté de 7,5 % à Saint-Bruno de 2014 à 2017, soit au-delà de l’Indice des prix à la consommation (IPC), qui lui a crû de 6,3 % durant la même période.
En ce qui a trait aux dépenses, elles ont augmenté de 1,56 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 64,2 millions $. Les dépenses locales ont crû de 1,99 %, tandis que celles dédiées à l’agglomération ont augmenté de 1,04 %.
C’est donc que la richesse foncière relative des Montarvillois a cru de manière moins importante que celle des autres villes liées.
C’est l’administration générale qui a connu la hausse la plus marquée (5,2 %) dans le budget local. L’administration Murray a expliqué cette hausse par la mise à jour des systèmes informatiques et par le changement de la loi sur le financement des partis politiques municipaux.
Critiques de l’opposition
Les trois conseillers de l’opposition ont d’ailleurs critiqué la hausse des taxes et des dépenses, et ont voté, sans surprise, contre ce budget.
Le conseiller André Besner a d’ailleurs reproché au maire son manque de transparence pour ne pas avoir présenté la situation de la dette, comme c’est souvent coutume lors de la présentation d’un budget.
À cette attaque, le maire Martin Murray a simplement indiqué qu’il attendait les données officielles avant de s’avancer, mais il assure que la dette est stable à Saint-Bruno.
En ce qui concerne le plan triennal d’immobilisation (PTI) de la Ville, il a déjà été adopté en juin dernier.
Le PTI 2018-2019-2020 devrait être adopté dès juin 2017.