Saint-Bruno: le bac brun pour les immeubles de 9 logements et plus dès 2024
(Photo: Ville de Saint-Bruno-de-Montarville) |
COMMUNIQUÉ - À la suite de l’adoption, le 21 mars dernier du projet de règlement 2023-7 modifiant le Règlement 2022-35 imposant les taxes foncières, compensations et tarifs pour l’exercice financier 2023, la Ville de Saint-Bruno poursuit son objectif de réduction des déchets et de protection de l’environnement et invite maintenant tous les autres immeubles de 9 logements et plus ainsi que les immeubles industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) à se joindre à la collecte en 2024.
« Comme promis en campagne électorale, nous bonifions la collecte des matières organiques qui s’étend maintenant aux immeubles de 9 logements ainsi qu’aux immeubles commerciaux, industriels et institutionnels. Il s’agit d’un pas de plus pour l’environnement », a précisé Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.
Comment se joindre à la collecte
Les immeubles de 9 logements et plus ainsi que les immeubles ICI qui désirent être desservis par la collecte des matières organiques en 2024 peuvent le faire en communiquant avec la ligne Info-collectes, par courriel au environnement@stbruno.ca ou par téléphone au 450 645-2919.
Les bacs bruns leur seront livrés au cours de l’automne 2023, accompagné d’un ensemble de départ incluant un mini bac de cuisine, un sac pour résidus alimentaires doublé en cellulose imperméable, un dépliant explicatif ainsi qu’une lettre, et ce, pour chaque unité d’occupation.
Pour ces immeubles, la collecte des bacs débutera en janvier 2024; elle se joindra aux collectes déjà prévues dans leur secteur. Comme les matières organiques seront déposées au bac brun et non plus à la poubelle, la collecte des déchets se fera alors aux deux semaines, comme pour les autres résidences déjà desservies par cette collecte.
Rappelons que les immeubles participants à la collecte des matières organiques ont un tarif réduit pour la collecte des déchets puisqu’elle passe maintenant aux deux semaines pour le service en bac roulant. Déjà, 17 immeubles de 9 logements et plus ainsi que quelques commerces, représentant 257 unités d’occupation, ont été ajoutés à la collecte des matières organiques en janvier 2023, à leur demande.
Chaque geste compte!
Rappelons que le service de collecte des matières organiques à Saint-Bruno-de-Montarville a connu une popularité dès son implantation dans les immeubles résidentiels de trois logements et moins (maisons unifamiliales, duplex et triplex), en janvier 2019, suivi des immeubles de 4 à 8 logements, en 2022.
Depuis, c’est une moyenne de 2 250 tonnes de matières organiques qui sont valorisées par année au lieu d’être enfouies!
Les matières organiques collectées sont transportées à l’usine de biométhanisation de la Société d’économie mixte de l’Est de la couronne sud (SÉMECS), à Varennes, où elles sont transformées en biogaz et en digestat au lieu d’être enfouies. Le digestat est utilisé comme engrais sur des terres agricoles de la région, et les biogaz combustibles peuvent servir à la production de chaleur, d’électricité ou de biocarburant.
Des questions sur le bac brun?
Pour toute question concernant la collecte de matières organiques, les citoyens sont invités à consulter les vidéos, trucs et astuces publiés sur le site de la Ville. Ils peuvent également téléphoner à la ligne Info-collectes, 450 645‑2919 ou écrire à l’adresse environnement@stbruno.ca