Saint-Bruno: Les travailleurs syndiqués de Mecar Métal en grève générale illimitée
(Photo: syndicat des Métallos) |
Les 35 métallos travaillant chez Mecar Métal sont entrés en grève générale illimitée à Saint-Bruno-de-Montarville.
C'est jeudi, en après-midi, qu'une grève générale illimitée a été votée en raison de ce que les travailleurs estiment comme étant la sourde oreille de l'employeur.
Le président de l'unité syndicale, Stéphane Cantin, indique d'ailleurs qu'« il y a depuis quelques mois une certaine arrogance de la part du propriétaire et de l’équipe de direction envers les travailleurs, ça s’est compliqué à la table de négociations. Plusieurs enjeux n’ont même pas pu être discutés à la table de négociation, on refuse de parler de la rétroactivité des salaires à février dernier. Ça bloque sur la sous-traitance et sur l’arbitraire dans les progressions salariales ».
Les syndiqués sont d'avis que l'entreprise leur manque de respect et agit de façon arbitraire en ce qui a trait aux salaires des employés. À leur avis, Mecar Métal souhaite maintenir son contrôle de la progression des salaires, alors qu'il serait plus simple à l'avis des employés de définir des règles qui se trouveraient dans la convention collective. Ainsi, le salaire n'est pas déterminé selon les heures et les compétences des employés. Outre la question de la rémunération, celle de l'encadrement de la sous-traitance fait également parler au sein des syndiqués de l'entreprise, qui se trouve à Saint-Bruno-de-Montarville.
Selon les informations données par le syndicat des métallos, une ligne de piquetage sera installée chaque jour, chose qui a été faite au déclenchement de la grève jeudi après-midi.
« Nos membres nous avaient donné un mandat clair, avec un vote à 97 % en faveur d’un déclenchement de la grève au moment jugé opportun. Ce moment, c’était hier après-midi, lorsque l’employeur nous est revenu avec une fin de non-recevoir à tous les points en litige », souligne le représentant syndical Stéphane Néron.
L'entreprise
Incorporée en 1984, la compagnie Mecar Métal Inc. est spécialiste dans la fabrication de produits de chauffage et de ventilation sur mesure. Les produits sont vendus sous la marque de commerce Rosemex et sont vendus à travers le Canada, aux États-Unis, en Chine et en Russie.