Que cherchez-vous?

Saint-Bruno rachètera le boisé Sabourin

Jeudi 07 juillet 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo : capture d'écran conseil municipal Saint-Bruno)

Saint-Bruno compte racheter un boisé et ainsi mettre fin à un litige de 20 M$ qui durait depuis plusieurs années de la part des propriétaires des terrains.

Saint-Bruno-de-Montarville veut faire l’acquisition du boisé Sabourin, qui se trouve sur son territoire et qui appartient à des promoteurs immobiliers. Ceux-ci poursuivaient la Ville afin d’avoir l’autorisation d’y construire des résidences unifamiliales dans ce boisé, qui regroupe des milieux humides. Les promoteurs déploraient notamment le fait que la Ville leur avait retiré le droit de couper des arbres sur ces terrains, ce qu'ils considéraient comme une expropriation déguisée.

Finalement, Saint-Bruno a réussi à s’entendre avec les propriétaires et a une demande de financement à la CMM lors de la dernière séance du conseil municipal pour garantir la protection des terrains en procédant à leur rachat.

Le maire montarvillois, Ludovic Grisé Farand, a notamment expliqué que cela découle d’une promesse électorale. « On avait promis d'abord au niveau financier de faire preuve de diligence et de proactivité pour mitiger les dommages potentiels découlant des poursuites judiciaires d'environ 66 M$ que la Ville avait dans l'intérêt de la population. On avait aussi promis de protéger trois boisés. [...] Aujourd'hui, on tient parole et on fait une demande d'aide financière à la CMM pour procéder à l'acquisition du boisé Sabourin. »

Au moins 3 M$ en aide financière

L’entente prévoit que la Ville devienne propriétaire des terrains pour un montant de 8 M$ conditionnellement à ce qu’elle reçoive une aide financière d’au moins 3 M$ et qu’un règlement d’emprunt soit adopté dans les six mois de la signature de l’entente.

Si ces conditions sont remplies, l’entente mettra également fin au litige qui opposait la Ville et les propriétaires, qui durait depuis plusieurs années. Saint-Bruno s’engage aussi à maintenir un accès permanent et public du terrain visé par le projet et à maintenir l'accès gratuit ou, lorsque requis, d'établir une tarification unique pour les citoyens du territoire de la CMM.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager