Saint-Bruno s'engage pour la préservation des pollinisateurs en participant à nouveau au «Défi pollinisateurs»
COMMUNIQUÉ - Afin de contribuer à la sauvegarde des insectes pollinisateurs, dont les abeilles et les monarques, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à participer au « Défi pollinisateurs » en rangeant leur tondeuse durant le mois de mai, permettant ainsi aux pissenlits et autres fleurs sauvages de fleurir et ainsi offrir, au printemps, une source importante de nourriture aux pollinisateurs.
« La Ville de Saint-Bruno réitère son engagement pour préserver les habitats dédiés aux pollinisateurs en s'engageant à participer à ce défi, et ce, jusqu'en 2030. Nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans la préservation des pollinisateurs et à assurer un environnement sain et durable pour tous nos citoyennes et citoyens » souligne le maire, Ludovic Grisé Farand.
Hélène Ringuet, conseillère municipale du district 6 et responsable de l’environnement et des changements climatiques, ajoute : « Plusieurs mesures ont été mises en place pour sauvegarder les pollinisateurs, démontrant ainsi notre engagement envers la préservation de la biodiversité. En tant que conseillère municipale dédiée à la protection de l'environnement, je suis extrêmement fière de voir notre Ville agir pour soutenir les pollinisateurs ».
Pour la sauvegarde des pollinisateurs
Au cours des dernières années, Saint-Bruno a pris des mesures pour lutter contre le déclin des pollinisateurs, en milieu urbain, notamment en interdisant l'usage de pesticides de la famille des néonicotinoïdes en 2019, ainsi qu’en proscrivant l’application et la vente du glyphosate en milieu urbain, en incluant les terrains de golf, plus tôt cette année.
La Ville pose aussi chaque année des gestes pour protéger les pollinisateurs, notamment l’aménagement d’îlots pollinisateurs et de prairies fleuries dans plusieurs parcs, espaces publics et terrains agricoles. Ces îlots, situés à des endroits stratégiques tels que le Centre Marcel-Dulude, les ateliers municipaux, ainsi que les parcs Duquesne, Albert-Schweitzer et Marie-Victorin, ont été spécialement conçus pour attirer les pollinisateurs et leur fournir une source de nutrition vitale.
En 2023, la Ville a, de plus, réitéré son engagement Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki, témoignant de son implication envers la protection de cette précieuse espèce.
Diversifier les sols
La Ville encourage également les résidents à prendre des mesures simples, mais efficaces, pour soutenir les pollinisateurs telles que diversifier leur pelouse avec des couvre-sols fleuris comme le trèfle ou le thym serpolet, ou en enrichissant leurs parterres de fleurs avec des plantes favorisant les pollinisateurs.
C’est en agissant ensemble qu’il est possible de faire une différence dans la préservation des pollinisateurs et la protection de notre environnement pour les générations futures.
Pour plus d'informations sur le « Défi pollinisateurs » et pour découvrir la carte des ilots pollinisateurs et des prairies fleuries à Saint-Bruno, visitez stbruno.ca/defi-pollinisateurs.