Que cherchez-vous?

Sainte-Julie lance son nouveau portail d'archives de la ville

Mardi 17 septembre 2024 13:19 Édouard Desroches
La Paroisse de Sainte-Julie, fondée en 1850.

Cette initiative, résultat de sa politique culturelle adoptée en 2018, a pour but de « préserver et de partager l’histoire de la communauté julievilloise », mentionne la Ville sur son site web. Le portail a pu voir le jour grâce au financement de quelques dizaines de milliers de dollars provenant du ministère de la Culture et des Communications (MMC), de la Ville de Sainte-Julie, et de l'Entente de développement culturel entre cette dernière et le gouvernement du Québec. Selon le Cadre de Référence en Matière de Visibilité des Ententes de Développement culturel du MMC, les ententes de développement culturel ont pour objectif de « soutenir l’enrichissement et la vitalité culturels des territoires dans le cadre d’un partenariat coopératif et souple, au profit des citoyennes et des citoyens ainsi que dans une perspective de développement durable. »

Le portail d'archives est organisé en dix thèmes, notamment le territoire, la religion et l'éducation, et il parcourt l'histoire de la ville, de ses débuts au 18e siècle jusqu'à aujourd'hui. Affiché sous forme de parcours historique divisé par siècles, le portail abrite plusieurs sections individuelles qui racontent l'évolution et l'histoire de la ville en lien avec leur thème respectif. On y aborde notamment l'établissement de la paroisse, la fondation de la Commission scolaire de Sainte-Julie ainsi que l'inauguration du transport en commun dans la municipalité.

Les citoyens intéressés par le patrimoine immobilier peuvent consulter la page dédiée à la découverte du Vieux-Village de Sainte-Julie, où ils peuvent visiter les maisons patrimoniales de la ville à travers une carte interactive et un dépliant, créé par Odette Lemerise, cofondatrice du Comité d'histoire de Sainte-Julie. Le portail possède également une galerie de tous les anciens maires de la Ville, en commençant par Jules Choquet en 1855 jusqu'à Suzanne Roy, mairesse jusqu'en 2021. La création de cette nouvelle banque d'archives numériques a été en grande partie réalisée par M. Guy Perron, archiviste-historien à la Ville.

La Ville affirme dans son communiqué que son nouveau portail web « permet aux citoyens et aux passionnés d’histoire de plonger dans les moments clés qui ont façonné la ville de Sainte-Julie, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. »

 

 

 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager