Sainte-Julie met une boîte d'emprunt d'équipement sportif à la disposition de ses citoyens
La nouvelle boîte de location d'équipement sportif de la Ville de Sainte-Julie [Photo: Ville de Sainte-Julie] |
La boîte de sport, située sur la rue Des Brises, contient des articles de sport tels que des ballons, des raquettes de tennis, des raquettes de pickleball, et de l’équipement de sports d’hiver, qui sont disponibles en libre-service toute l'année.
La Ville indique que pour y avoir accès, les citoyens doivent télécharger l'application mobile BoxUp, qui leur permet de voir la sélection d'équipement disponible dans les casiers, et de louer l'article voulu. L'utilisation de l'équipement n'est pas limitée aux enceintes du parc où la boîte se trouve, précise la Ville, mais le temps de location des équipements est de 3h maximum, après quoi ils doivent être retournés dans leurs cases.
Résultat de l'initiative Circonflexe du gouvernement du Québec, qui a pour but de « rendre accessible à la population québécoise des équipements sportifs, récréatifs et adaptés », cette boîte est pour le moment la seule sur le territoire de la Ville, qui ne prévoit pas en ajouter d'autres pour le moment. La municipalité indique qu'elle compte « la bonifier avec d’autres équipements sportifs sous peu. » La Ville attendait depuis un an l'arrivée de l'équipement actuel.
Des remises actives, qui sont des armoires de location de matériel sportif gratuit similaires à cette nouvelle boîte, sont installées depuis quelques années dans divers parcs de la ville. Sainte-Julie n'est d'ailleurs pas la seule municipalité dans la région offrant ce service. Les villes de Mont-Saint-Hilaire, Boucherville, Saint-Basile-le-Grand, McMasterville, offrent également à leurs citoyens de l'équipements de sport gratuit.
Compte tenu de la nature de ce service, la Ville de Sainte-Julie reconnaît les risques de se faire voler de l'équipement, disant qu'elle n'est « jamais à l’abri du vandalisme », mais elle croit cependant que puisque « pour déverrouiller la boîte il faut se créer un compte [avec l'application], les risques sont plus faibles ».