Que cherchez-vous?

Sainte-Julie se dote de sa première politique culturelle

Jeudi 13 septembre 2018 17:00 TVRS

Sainte-Julie a présenté sa toute première politique culturelle, mercredi, qu’elle estime être à l’image des citoyens, mais aussi des artistes de son territoire.

 

Une démarche de consultation a été entreprise par la Ville pour que cette politique tienne compte des besoins des différents groupes. Un appel à tous a donc été lancé aux artistes. Les citoyens, jeunes et moins jeunes, ont quant à eux été sollicités à la bibliothèque, dans les écoles secondaires ainsi que par le biais d’un groupe témoin.

 

Pour valoriser la culture locale, Sainte-Julie portera une attention particulière à ses espaces, raison pour laquelle elle compte se doter d’un budget pour faire l’acquisition d’œuvres d’art, qui seront affichées dans les lieux publics. Des fresques, des instruments de musique et des projections architecturales pourront également être aménagés éventuellement.

 

Assister et soutenir davantage les artistes julievillois, qu’ils soit amateurs ou expérimentés, figure également dans cette politique culturelle, notamment en les invitant à se produire lors d’événements publics.

 

Pour s’ajuster à l’innovation technologique, la municipalité entend adapter son offre culturelle. Elle envisage par exemple d'intégrer des activités de réalité virtuelle à sa programmation, peut-on lire dans le document.

 

Même s’il s’agit d’une première politique culturelle, la Ville rappelle qu’antérieurement, des programmes de financement ont été mis en place pour encadrer les arts et ses artisans.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager