Que cherchez-vous?

Six athlètes de la Rive-Sud voudront briller aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Vendredi 06 février 2026 12:24 Olivier Prince
Image : Facebook / Elizabeth Hosking

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina en Italie a lieu ce vendredi et les JO se termineront le 22 février. Parmi les 207 athlètes de la délégation canadienne, six proviennent de la Rive-Sud, y étant soit résidents ou bien natifs ou même, les deux. 

Elizabeth Hosking 

Il y a d'abord la planchiste de demi-lune, originaire de Longueuil, Elizabeth Hosking. Elle a 24 ans et en sera déjà à ses troisièmes Jeux olympiques, après avoir débuté sa carrière olympique à Pyeongchang en 2018 à l'âge de seulement 16 ans. Elle était alors la plus jeune athlète de toute l’équipe canadienne aux Jeux.

La Longueuilloise a ensuite poursuivi son parcours olympique à Pékin en 2022, où elle a terminé sixième, égalant le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada à l’épreuve féminine de snowboard demi-lune. Info Rive-Sud s'est d'ailleurs entretenu avec elle mercredi.

Hosking représente un espoir de médaille pour le Canada, après avoir remporté la médaille d'or en Coupe du monde à Calgary le mois dernier. Elle est devenue la première Canadienne en 24 ans à avoir réalisé cet exploit. 

Une médaille est un véritable objectif pour Hosking et elle ne s'en cache pas. 

« Déjà à 16 ans, j'ai réalisé mon rêve de participer aux Jeux olympiques. Mon rêve suivant, c'est d'aller chercher une médaille, c'est sûr. C'est une possibilité, donc j'y pense beaucoup. », a-t-elle révélé durant son entrevue à Info Rive-Sud.

Elle souhaite bâtir sur son expérience acquise lors de ses deux Jeux olympiques précédents pour y arriver, mais demeure consciente que cet objectif, bien que réalisable, ne sera pas facile à atteindre. 

« La compétition cette année est très féroce. Nous sommes plusieurs femmes à être de très haut niveau. Ceci étant dit, tout peut arriver et avec ce que j'ai accompli dans les dernières années, je crois de plus en plus à mes chances de médaille. », affirme-t-elle.

David La Rue

De son côté, David La Rue était de passage à Info Rive-Sud ce jeudi. Ce patineur de vitesse longue piste a 27 ans, il est originaire de Saint-Lambert et il en sera à ses débuts aux Jeux olympiques.

Contrairement à sa compatriote longueuilloise, La Rue ne se fixe pas d'objectif précis de médaille. 

« Ce que je vise à Milan, ce n'est vraiment pas axé sur la performance, ce n'est pas cela que je regarde. Je veux profiter de l'expérience à 100%, je veux arriver là-bas au sommet de ma forme et en ce moment, je n'ai jamais aussi bien performé sur la glace. Pour briser mes limites, je dois vraiment faire confiance à mon corps et laisser tout aller une fois rendu à la ligne de départ », explique le Lambertois.

En ce qui concerne les plus récents résultats de David La Rue aux Championnats du monde 2025 de distances individuelles de l'Union internationale de patinage, il a terminé 21e au 1000 m, 16e au 1500 m et encore 16e au départ groupé.

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha

En Italie, il y aura également un duo canadien de patinage artistique qui représentera la Rive-Sud. Il s’agit de Zachary Lagha, 26 ans, de Saint-Hubert, qui est jumelé à Marjorie Lajoie, 25 ans, de Boucherville. Lagha réside actuellement à Greenfield Park tandis que Lajoie habite toujours Boucherville.

Ceux-ci ont d'ailleurs longtemps évolué ensemble au Club de patinage artistique de Boucherville. En effet, ils forment un duo depuis leurs débuts dans ce sport. Lajoie et Lagha en seront à leurs deuxièmes Jeux olympiques après Pékin en 2022. Le duo a obtenu une cinquième place aux Championnats du monde de patinage artistique de l'Union internationale de patinage en 2024 et une septième place en 2025.

Avec ces récentes performances où ils se sont approchés du podium aux Championnats du monde, il sera intéressant de voir de quoi ce duo sera capable à Milan-Cortina.

Marie-Philip Poulin et Laura Stacey

Finalement, on ne peut passer sous le silence la présence de deux résidentes de Sainte-Catherine sur la Rive-Sud aux Jeux olympiques d'hiver. Et oui, les deux grandes figures olympiques en hockey féminin que ce sont Poulin, 34 ans et Stacey, 31 ans, représenteront non seulement le Canada, mais aussi la Rive-Sud en Italie!

Les deux femmes forment un couple, en plus d'être coéquipières avec la Victoire de Montréal dans la LPHF. Elles seront unies à nouveau et tenteront d’offrir une autre médaille d’or au hockey féminin canadien. La capitaine Marie-Philip Poulin, surnommée Capitaine Clutch est personnellement en quête d’une quatrième médaille d’or.

Poulin figure au deuxième rang des meilleures pointeuses de l'histoire des Jeux olympiques avec 35 points en 22 matchs. Elle est devancée uniquement par Hayley Wickenheiser.

Info Rive-Sud restera, bien entendu, à l’affût des accomplissements des six athlètes de la Rive-Sud. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager