Que cherchez-vous?

console.log('1')

Six entreprises récompensées au Défi OSEntreprendre de la MRC de Marguerite-D'Youville

Mercredi 26 mars 2025 11:41 Édouard Desroches
Le gala du Défi OSEntreprendre de la MRC de Marguerite D'Youville, à Calixa-Lavallée [Photo : MRC de Marguerite D'Youville]

La MRC de Marguerite D'Youville a récompensé six jeunes entreprises lors de sa 27e édition du gala local du Défi OSEntreprendre, tenue mardi soir à la mairie de Calixa-Lavallée.

Ces six entreprises, originaires de la MRC, se sont distinguées parmi les treize qui avaient soumis leur candidature pour cet événement, qui a pour but de souligner le succès entrepreneurial des PME du territoire qui ont vu le jour il y a moins d'un an. Sport-Études KinéCible a donc remporté la catégorie « Économie sociale », Nauti Metrics, la catégorie « Innovations technologique et technique », C'est dans terre, la catégorie « Exploitation, transformation, production », Solution Traits d’union, la catégorie « Services aux entreprises », La boîte unique – Orthopédagogie mobile, la catégorie « Services aux individus », et enfin, Cortech Sports, le volet « Faire ensemble ».

« Les entreprises gagnantes dans les catégories officielles du concours courent la chance de représenter la MRC lors de la finale régionale en avril prochain, avec l’espoir de se rendre au volet national où elles pourraient remporter jusqu’à 20 000 $ en prix », indique la MRC par voie de communiqué. Trois autres entreprises ont reçu des prix de distinction en raison de leurs « initiatives mises en place dans leur communauté au cours des derniers mois ».

Ce troisième événement du Défi OSEntreprendre 2025 a eu lieu dans un climat économique incertain, où les tarifs douaniers planent au-dessus des entreprises de la région et du reste de la province. Si les défis s'annoncent nombreux dans les prochains mois, et peut-être même dans les années à venir, la MRC se dit confiante, car comme les statistiques le montrent, son territoire a bénéficié d'un certain essor économique dont elle pourra bénéficier pour faire face aux enjeux actuels. En effet, depuis 2016, elle a vu son taux d'emploi augmenter de 19%, ce qui constitue une des croissances les plus élevées dans la province, tout en soulignant, dans la même période, une augmentation de 6% de sa population.

 « On a passé à travers la COVID-19, alors on va être capables de passer à travers Trump », a déclaré Daniel Plouffe, maire de Calixa-Lavallée et préfet de la MRC de Marguerite D'Youville, lors du gala. La MRC a récemment mis en place un programme d'accompagnement et d'aide financière pour les entreprises touchées par la guerre commerciale, mais selon le préfet, « à ce jour », aucune entreprise n'a exprimé de l'incertitude économique à la MRC. Cela dit, lorsque des entreprises approcheront l'organisation municipale, il indique qu'elle sera prête à répondre à la demande.

À titre d'exemple, Steve Dupuis et Cynthia Caron-Jones, fondateurs de C'est dans terre, une entreprises maraîchère familiale de Contrecoeur lancée en début d'année, se disent confiants pour l'avenir de leur projet, malgré l'incertitude tarifaire qui pèse notamment sur le secteur agricole. « Je sens le vent d'appui par rapport à tout le côté "manger local", et "encourager le local", et il faut le voir comme des opportunités qui vont s'ouvrir, puis je pense que c'est là-dessus qu'on va miser », indique M. Dupuis. « Au niveau de nos semences, on achète tout localement, donc tout provient soit du Canada, soit du Québec », a ajouté Mme Caron-Jones, qui explique qu'en raison de la vocation de production et d'approvisionnement local de C'est dans terre, l'entreprise devrait éviter les impacts tarifaires sur ses opérations. 

Cela dit, un des secteurs les moins affectés par les tarifs, soit celui des énergies renouvelables, est très présent sur le territoire. Avec la venue de l'extension portuaire à Contrecoeur et de projets d'éoliennes dans la région qui créeront quelques milliers d'emplois, la MRC croit que le frein économique se fera moins sentir chez elle qu'ailleurs au Québec. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager