Que cherchez-vous?

Surpopulation de cerfs au parc Michel-Chartrand : Longueuil Citoyen présente une solution

Mercredi 08 septembre 2021 12:30 Juliette Poireau

Le candidat à la mairie de la Ville de Longueuil pour Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé, a présenté ce matin une solution pour contrôler la population de cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand.

À la suite d’une démarche de consultation auprès de chercheurs universitaires et de citoyens impliqués, Jean-Marc Léveillé propose un programme de recherche scientifique sur le cervidé urbain, sa gestion, son mode de vie, son contrôle, son bien-être et la cohabitation possible sur les cerfs du parc Michel-Chartrand.

Une solution « respectueuse de la faune et de la biodiversité », assure le candidat à la mairie.

Jean-Marc Léveillé mentionne avoir consulté avec le Dr Lair, professeur titulaire de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, spécialisé en santé de la faune, ainsi qu’un biologiste universitaire spécialisé dans les cervidés.

Tous deux sembleraient intéressés par un programme de recherche à Longueuil concernant les alternatives à l’abattage pour contrôler les populations de cerfs.

« Seuls les animaux gravement malades ou blessés seraient euthanasiés sous supervision d’un vétérinaire faunique, promet Jean-Marc Léveillé. Sans présumer des différents éléments du programme de recherche, l’étude pourrait aborder, notamment, le déplacement des cerfs et leur stérilisation chimique ou physique. »

En cas de transport, celui-ci ne serait effectué que par un organisme accrédité AZA (Association of Zoos & Aquariums), le plus haut standard en Amérique du Nord pour le traitement et le bien-être des animaux sauvages.

En tant qu’ancien président d’Anima Québec et cofondateur de Proanima, Jean-Marc Léveillé croit au concept Une seule santé qui est l’équilibre entre l’environnement, les humains et les animaux. « Le débalancement d’un de ces facteurs déséquilibre l’écosystème dans lequel on vit », exprime-t-il.

D’ailleurs, le chef de Longueuil Citoyen fait appel aux municipalités du Grand Montréal pour qu’elles appuient le projet de recherche et que l’expertise qui en découlera profite à toute la province. Un programme de recherche sur le cervidé urbain comme propose Jean-Marc Léveillé serait le premier réalisé au Québec.

Jean-Marc Léveillé s’engage à conclure un partenariat de recherche au lendemain du scrutin s’il est élu maire de Longueuil le 7 novembre prochain.

Par ailleurs, une table concertation sur l’équilibre écologique et la préservation du parc Michel-Chartrand est en pleine réflexion pour apporter des solutions durables pour la protection des milieux écologiques du parc, notamment au niveau de la gestion de la faune et de la régénération de la végétation.

Jean-Marc Léveillé a exprimé qu’il serait attentif aux résultats de ce comité de réflexion, mais se dit persuadé qu’il « est temps de redonner à la science la tâche de régler un problème de nature scientifique ».

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager