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Transport scolaire: entente de principe entre le gouvernement et la Fédération des transporteurs par autobus

Vendredi 19 août 2022 14:47 Gabriel Provost

Le gouvernement du Québec est arrivé à une entente de principe avec la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) afin de garantir que le transport scolaire soit prêt pour la rentrée.

Pour le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, « cette entente de principe propose des investissements significatifs, favorise une plus grande stabilité dans le secteur du transport scolaire, garantit la sécurité des élèves et répond somme toute à plusieurs attentes des transporteurs scolaires. »

Le président-directeur général de la FTA, Luc Lafrance, estime pour sa part que « les mesures mises en place par le gouvernement permettent d'assurer une rentrée scolaire en toute sécurité pour les élèves que nous transportons quotidiennement. »

Avant que tout soit réglé en termes de transport scolaire, il faut encore que les membres de la FTA approuvent l'entente de principe.

Plus tôt cette semaine, les choses étaient plutôt incertaines quant à la présence de transport scolaire pour assurer le service dans l'ensemble de la province. C'est que de nombreux contrats entre les centres de services scolaires et les transporteurs étaient échus depuis le 30 juin.

En raison des hausses de coûts que doivent débourser les transporteurs - lesquelles sommes ont augmenté entre 20 et 25 % - la FTA demandait des hausses dans les contrats. Les centres de services scolaires, qui octroient les contrats avec les sommes fournies par l'État, n'avaient pas les moyens de payer ces hausses, ce qui menaçait le transport scolaire pour la rentrée 2022.

Conventions collectives à renégocier
Outre les contrats entre transporteurs et centres de services scolaires, des contrats de travail devront également être renégociés cet automne. Le porte-parole du syndicat des Teamsters, Stéphane Lacroix, indiquait d'ailleurs en entrevue à TVRS que « la moyenne d’âge de nos travailleurs est de 60-65 ans. Il y a des gens même de 70 ans qui travaillent dans ce secteur d’activité. Ce que ça veut dire, c’est que les travailleurs sont à la préretraite ou à la retraite. Si les conditions ne sont pas améliorées substantiellement, […] ils risquent de décider de ne pas recommencer à travailler. »

En moyenne, les chauffeurs d'autobus syndiqués avec les Teamsters ont une rémunération annuelle de 25 000 $, laquelle s'explique par des horaires coupés et qui ne sont pas à temps complet.

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