Travaux d'asphaltage sur l'une des pires routes de la Montérégie
(Photo: Google Maps) |
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera à des travaux sur le boulevard Taschereau à la hauteur de Brossard.
Ainsi, dès le 24 juillet, des interventions de nuit seront en cours entre 21h00 et 5h00 afin de réaliser ces travaux, qui devraient prendre fin avant que le mois d'août ne soit terminé. La circulation, qui restera possible en tout temps, se fera à contresens sur la route 134 à la hauteur des travaux.
Parmi les pires routes
Transports Québec s'apprête donc à effectuer des travaux sur l'une des routes considérées comme les pires de la Montérégie, selon le palmarès 2023 des pires routes de la région effectué par CAA-Québec.
Cette section de route se classait 3e, après l'autoroute 30 à Sorel-Tracy et le chemin Chambly, à Longueuil. On y retrouve d'ailleurs plusieurs nids-de-poule, ce qui la rend plus difficilement praticable.
Routes pires au Québec qu'ailleurs?
Afin de tenter de mieux comprendre ce qui fait en sorte que la province a la réputation d'avoir des routes de piètre qualité, CAA-Québec s'est entretenue avec deux professeurs spécialisés dans l'étude des routes: Alan Carter, du laboratoire sur les chaussées et les matériaux bitumineux à l'École de technologie supérieure et Guy Doré, professeur titulaire à la Faculté de génie civil de l'Université Laval.
Les deux hommes indiquent d'abord que les études faites sur le sujet placent le Québec en queue de peloton comparativement aux autres provinces canadiennes, mais qu'il n'y a pas de base de données claire qui pourrait être utilisée à des fins de comparaison de l'état des routes à travers le pays. Guy Doré ajoute également que « la comparaison est cependant fortement biaisée par le fait que les Québécois voyagent sur des routes locales et régionales du Québec avant de traverser aux États-Unis ou en Ontario, où ils circulent sur les réseaux majeurs ».
Alan Carter mentionne pour sa part que l'État devrait « investir davantage pour empêcher la dégradation du réseau. Les investissements actuels permettent tout juste de maintenir l’état du réseau. »