Trois villes installent des filets anti-déchets pour la santé du fleuve
(Photo: courtoisie) |
COMMUNIQUÉ - Le coup d’envoi est lancé pour le nouveau volet du projet nommé LA RÉDUCTION DES DÉCHETS – POUR UN FLEUVE EN SANTÉ. Des six villes qui participent à la nouvelle phase, trois ont entamé l’installation des filets fixés aux exutoires pluviaux sur leur territoire, soit Verchères, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire.
Un geste concret pour protéger le fleuve Saint-Laurent
Ces filets captent les déchets avant que ces derniers ne s’acheminent dans les cours d’eau telle que la rivière Richelieu et, ultimement, ne terminent leur course dans les eaux de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Cette initiative répond concrètement à l’enjeu de la pollution issue de la consommation du plastique et des déchets qui ne sont pas disposés aux endroits appropriés.
L’installation des équipements qui seront en place pour une période de six mois est réalisée par les employés des travaux publics de chaque municipalité. Une fois en place, une surveillance périodique des filets sera effectuée et les équipes de Nature-Action Québec procèderont à la caractérisation des déchets interceptés. S’ensuivra une campagne de communication afin de sensibiliser et responsabiliser les citoyens à la réalité du circuit de l’eau et du cycle de vie des déchets que nous générons.
Remerciements
Ce projet est rendu possible avec l’aide du programme ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Fondation TD des Amis de l’environnement.