Un grand succès pour cette 16e édition tant attendue de Créations-sur-le-champ/Land art
(Image : LA SOLUTION par Pierre-Étienne Locas) |
COMMUNIQUÉ - La Ville de Mont-Saint-Hilaire a présenté, pour une 16e année, l’événement culturel de l’automne dans la région : Créations-sur-le-champ/Land art Mont-Saint-Hilaire, qui s’est déroulé du 11 au 15 octobre au Pavillon de la pomme. Dix artistes professionnels composaient cette magnifique cuvée 2023.
Ce sont plus de 2 400 visiteurs qui ont défilé dans le verger du Pavillon de la pomme lors de la fin de semaine du 14 et 15 octobre. L'événement a été marqué par des artistes heureux de leur participation, un bel esprit d’entraide, des œuvres touchantes, un public encore une fois sous le charme, émerveillé et un paysage toujours aussi magnifique.
Jérémie Boudreault, directrice artistique et conceptrice de l’événement, a contribué avec professionnalisme au soutien des artistes tout au long de leur parcours. Rappelons que
10 artistes participaient à l'édition 2023 : Joann Côté et Simon Vincent; Gaspard Combes, Marc Chicoine; Marcella França; Anne-Julie Hynes; Bernard Hamel; Yves Leblet; Pierre-Étienne Locas et Odrée Roy-Lavallée.
Prix du jury et coup de cœur du public 2023
Les membres du jury ont déterminé l’œuvre s’étant la plus démarquée par son originalité, la qualité de l’exécution et le respect des règles de cet art in situ. En ce qui concerne le prix coup de cœur du public, pour une première fois, les visiteurs ont voté pour la même création que le jury. L’artiste Pierre-Étienne Locas est donc l’heureux gagnant avec son œuvre LA SOLUTION. Il a ainsi remporté les deux bourses de 1 000 $ offertes par la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
LA SOLUTION par Pierre-Étienne Locas
Cette œuvre immersive propose une métaphore d'une grande beauté et simplicité : la perspective d’un monde menacé. Pierre-Étienne Locas nous amène dans une tranchée devenant un étau à mesure que l’on chemine. Sans solution, l’artiste évoque une lueur d’espoir.
« Je tiens à féliciter et remercier tous les artistes ainsi que les organisateurs qui ont participé à cet événement culturel incontournable à Mont-Saint-Hilaire. Le Land art est un événement qui attire des visiteurs de partout dans la région et nous en sommes bien fiers. Les artistes ont relevé avec brio le défi lancé par la Ville de créer une œuvre d’art en plein air, composée essentiellement de matières brutes, dans le verger et dans un court délai de cinq jours. Bravo à tous ! », a mentionné le maire de la Ville, monsieur Marc-André Guertin.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire tient à remercier tous les partenaires et collaborateurs de l’événement. Les œuvres demeurent en place au Pavillon de la pomme jusqu'à ce qu'elles retournent naturellement à la terre, suivant le principe même du land art. D’ici là, vous êtes invités à aller les contempler.
Pour voir toutes les photos des œuvres 2023, visitez le site Internet de la Ville au villemsh.ca.