Que cherchez-vous?

Un plan de mise en action de la Politique culturelle adopté par Longueuil

Vendredi 18 novembre 2022 16:23 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

Longueuil adoptait mardi dernier le plan de mise en place de sa Politique culturelle, qui aidera à concrétiser et développer la culture dans la ville au cours des prochaines années.

Pour l'administration municipale de Catherine Fournier, l'objectif derrière ce plan de mise en place est d'actualiser la Politique élaborée en 2005. La mairesse Fournier indique également que « tout comme c'est le cas avec les commerces de proximité, la culture dynamise notre milieu de vie, en plus de le rendre plus attrayant pour l'ensemble de la communauté. [...] C'est une démarche qui contribuera d'ailleurs à la revitalisation de nos quartiers tout en mobilisant différents milieux. »

La responsable des dossiers de la culture et des communications au comité exécutif de la Ville, Affine Lwalalika, estime pour sa part que « ce plan d'action est aussi le reflet des besoins des Longueuilloises et Longueuillois de non seulement résider dans leur ville, mais aussi de vivre leur ville et ainsi cultiver et solidifier leur sentiment d'appartenance à Longueuil. »

Cinq axes d'intervention

Au total, cinq axes ont été établis comme des champs d'intervention du plan de mise en oeuvre. D'abord, les identités aideront à favoriser la médiation culturelle et une participation citoyenne inclusive. Ensuite, les pratiques feront en sorte de soutenir la vitalité artistique professionnelle et citoyenne. L'axe territoires va faire en sorte d'adapter les infrastructures et planifier l'aménagement. Pour la priorité institutions, le but sera de stimuler l'innovation et de renforcer les compétences numériques. Finalement, l'aspect gouvernance encouragera une concertation inclusive.

Pour mener à bien son plan d'intervention, le plan de mise en oeuvre propose 108 actions. Parmi celles-ci, la Ville note l'abolition des frais de retard dans les bibliothèques, la réactivation du projet de complexe culturel, la réalisation du projet de pôle culturel Saint-Charles et la mise à jour de la Politique d'art urbain, afin de favoriser l'intégration de murales et de graffitis sur le territoire.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager