Un projet de 175 logements sociaux et abordables à venir à Longueuil
(Photo: TVRS) |
Un projet de logements sociaux et abordables verra le jour à Longueuil, aux abords de la route 134 et à proximité de plusieurs services.
La construction à venir est nommée Projet Desaulniers et la première pelletée de terre est prévue pour l'automne prochain. Au total, on y trouvera 175 logements, dont 80 seront des unités de logements sociaux, ce qui signifie que le loyer équivaudra à 25% du revenu des locataires au maximum. 16 unités seront également des logements à 4 chambres, qui pourront accueillir des familles nombreuses. Le tout se fait grâce à plusieurs organismes communautaires de la région, en collaboration avec divers partenaires financiers, soit le gouvernement du Québec, la FTQ et Desjardins.
La présidente d'Habitations communautaires de Longueuil, Mary Claire MacLoed, indique que « c'est vraiment un milieu de vie qu'on est en train de faire. [...] C'est l'organisme Gérer son quartier qui est propriétaire du terrain. Ils en ont vendu un tiers à Centre l'Espoir, qui est ici avec 30 unités, et les deux-tiers qui restent, c'est Habitations communautaires Longueuil qui en bénéficiera. » La présidente indique que d'autres projets verront le jour sous peu dans la ville, notamment Un toit pour tous, dont la pelletée de terre pourrait avoir lieu dès août prochain, et qui comptera 87 unités de logement. Ce sont surtout les montages financiers qui complexifient les projets, mais Mme MacLeod indique qu'elle espère pouvoir « remettre des clés » aux locataires, pour la différence que leur nouveau logement fera dans leur vie.
Mixité dans le projet
Pour la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, cette annonce va « permettre de conclure le montage financier du projet », qui lui répondra aux besoins de « personnes seules, de familles, de familles nombreuses également. Donc il va vraiment y avoir une mixité au sein du projet et ça va avoir un effet structurant sur la communauté. »
La mairesse a cependant reconnu que le fait que le prix médian des logements dans le secteur soit élevé n'aide pas à rendre les logements dits abordables véritablement abordables pour leurs locataires. « C'est vrai que le loyer médian ne correspond pas à la capacité de payer, souvent, des gens. On poursuit les discussions avec le gouvernement pour avoir le plus de programmes de subventions aux loyers possibles. Malgré tout, c'est quand même un pas en avant. » L'élue rappelle que 1200 ménages sont présentement sur les listes d'attente de l'Office municipal d'habitation de Longueuil et que le taux d'inoccupation est d'environ 1,2% sur le marché locatif présentement.
D'autres projets à venir
La députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, a pour sa part souligné qu'elle était heureuse de l'annonce, qui représente près de 200 nouveaux logements sociaux pour sa circonscription. « J'ai déjà fait une annonce par rapport à Un toit pour tous, plus ici [...] et il y en a deux autres qui devraient s'en venir. » Étant donné que les partenaires de ces projets ne sont pas tous clairement établis, la députée n'a pas pu indiquer quels seraient ces autres projets éventuels pour le moment.