Un projet de recherche pour améliorer la gestion des comportements des élèves
Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) participera à un projet de recherche de l’Université TÉLUQ qui vise à améliorer la gestion des comportements des élèves en classe.
Cette étude mènera à l’implantation du système Soutien au Comportement Positif (SCP) dans les écoles de tous les niveaux du CSSP au cours de l’année scolaire 2021-2022.
L’objectif est de créer un milieu plus propice à l’enseignement et aux apprentissages grâce à une meilleure gestion des réactions des étudiants.
Plus précisément, ce système préconise l’adoption d’une approche disciplinaire à l’échelle de l’école et se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis clairement, inculqués explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. Un continuum d’interventions est d’ailleurs défini afin d’agir rapidement et efficacement auprès des problématiques comportementales et de soutenir l’adoption des pratiques préalablement enseignés.
Le projet sera dirigé par le professeur Steve Bissonnette du Département Éducation de l’Université TÉLUQ.
« Depuis 2009, le système SCP a été instauré dans environ un centre de services scolaires sur trois. Les effets positifs de celui-ci sur le comportement des élèves sont au rendez-vous », déclare Steve Bissonnette par voie de communiqué. Il est reconnu à travers le pays pour ses recherches en éducation et son expertise auprès des élèves en difficulté.
Le CSSP se joint aux Centres de services scolaires de Saint-Hyacinthe, de la Riveraine et des Hautes-Laurentides dans la signature de ces nouvelles conventions de recherche d’une valeur totale de 160 000 $.