Un quatrième candidat pour l’indépendance du Québec dans Marie-Victorin
Michel Blondin, chef du Parti pour l'Indépendance du Québec |
Michel Blondin, le chef fondateur du Parti pour l’Indépendance du Québec, est candidat à l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin.
Sans aucun doute, la ligne de campagne de Michel Blondin sera l’indépendance du Québec. Très connu du milieu indépendantiste, Michel Blondin a milité pour le Parti québécois (PQ) et le Bloc québécois depuis leur origine.
Il a notamment été candidat pour le PQ en 1989, président du Non en 1992 pour le comté d’Iberville durant la campagne référendaire des accords de Charlottetown ainsi que vice-président du Bloc québécois dans Verchères en 1993. Il a quitté ces organisations en 2019 pour fonder un parti qui œuvre pour faire la transition de Québec province à pays.
Le candidat possède une formation de mathématicien et un MBA, en plus d’avoir fait des études en philosophie. Il a travaillé comme analyste pour les ministères du Revenu, de l’Éducation et de la Santé et enseigné en management, économie et mathématique au cégep. Il a également créé un collège privé et un hôtel.
Présent tant au fédéral qu’au provincial, le Parti pour l’Indépendance du Québec souhaite offrir une voix à ceux qui veulent se « sortir de la noyade de l’immigration massive planifiée par Ottawa ».
Le parti s’inquiète d’un « génocide culturel et linguistique des Québécois francophones », et mènera sa campagne dans Marie-Victorin sous la critique du Canada central.
« La circonscription de Marie-Victorin doit être l’initiatrice d’un mouvement de rassemblement des indépendantistes et des nationalistes qui se souviennent du double coup d’État de cette constitution (1982) jamais signée par aucun parti à l’Assemblée nationale depuis 40 ans », exprime le parti.
Michel Blondin fait actuellement campagne dans Marie-Victorin. Il affirme, lors de l’émission Laramée Maintenant, vouloir différer des thèmes habituels que sont l’environnement, le transport, le logement, etc. afin de définir l’indépendance comme priorité. S’il est élu dans la circonscription, il s’engage à être un député à l’écoute des citoyens.
Le Parti pour l’Indépendance du Québec est le quatrième parti candidat sur huit dans Marie-Victorin qui revendique l’indépendance du Québec avec le Parti québécois, Québec solidaire et Climat Québec.