Que cherchez-vous?

Un surplus de 21,9 M$ pour Brossard en 2020

Jeudi 20 mai 2021 15:00 Juliette Poireau

Les états financiers de l’année 2020 de la Ville de Brossard dévoilent un surplus de fonctionnement net de l’ordre de 21,9 M$ qui s’explique notamment par la croissance du marché immobilier et des impacts de la pandémie de COVID-19.

Brossard a observé une hausse de ses revenus de 12,3 M$ l’année dernière, dont 8 M$ proviennent d’une aide financière du gouvernement du Québec pour soutenir les municipalités à traverser la crise. De plus, la Ville a récolté 4 M$ de plus qu’anticipé par les transactions immobilières et les droits de mutation.

La Ville de Brossard a d’autant plus économisé 9,6 M$ de dépenses avec l’annulation ou le report de nombreuses activités pour éviter la propagation du virus.  

Néanmoins, le niveau de la dette est similaire à l’année précédente en raison aux investissements effectués par la Ville en 2020 qui se sont élevés à 21,6 M$. Ces investissements concernaient la construction du Complexe aquatique, la réfection des rues Baillargeon et Grande Allée, l’édification des infrastructures TOD Solar Uniquartier et la poursuite du programme d’investissements dans les parcs et espaces verts sur le territoire de la ville.

Ainsi, le surplus va permettre à Brossard de reprendre l’ensemble de ses activités tout en limitant les impacts sur le compte de taxes des citoyens.

La Ville prévoit répartir le surplus à hauteur de 12 M$ pour les infrastructures, soit 8 M$ dans un fonds pour investissements futurs, 3 M$ dans une réserve foncière pour d’éventuelles acquisitions de terrains et 1 M$ dans les parcs. Un total de 4 M$ sera attribué afin d’acquitter les dépenses et imprévus liés à la pandémie et pour éviter d’augmenter les taxes résidentielles en 2021, tandis que 2 M$ seront réservés pour gérer le risque économique à venir et 1 M$ consacré exclusivement à des projets environnementaux.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager