Un taux de ponctualité de 85,8% en 2018 au RTL
Le Réseau de transport de Longueuil a enregistré un taux de ponctualité de 85,8 % sur la totalité de son réseau en 2018, un résultat dépassant légèrement sa cible de 85 %. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2017 alors que celui-ci se situait plutôt à 83,9 %.
Les autobus ont également été plus ponctuels certains mois de l’année, allant jusqu’à un taux de 88 % certains mois. Les autobus sont considérés comme ponctuels lorsqu’ils arrivent une minute avant ou 3 minutes suivant l’heure prévue d’arrivée. Ces critères permettent une certaine flexibilité quand il y a des imprévus sur la route.
Le RTL dépasse d’un peu plus de 5 % la Société de transport de Montréal (STM), qui, à la fin du mois de novembre 2018, affichait un taux de ponctualité de 79,2 % pour l’année entière, excluant le mois de décembre 2018. Un autobus sur cinq de la STM arrivait donc cinq minutes trop tôt ou cinq minutes trop tard.
Selon l’agente aux communications du RTL, Alicia Lymburner, le travail exhaustif des équipes du RTL permet d'obtenir ces résultats. Les employés à la répartition ont des écrans sur lesquels ils peuvent suivre les autobus en temps réel. Quant aux chauffeurs, ils ont aussi des indicateurs rouge ou vert qui les aident dans la gestion de la ponctualité.
Divers outils sont aussi mis à la disposition des clients dont l’application Chrono, implantée en 2017. Celle-ci est offerte sur téléphone mobile et leur permet de voir l’heure d’arrivée et l'emplacement de leur autobus en temps réel.
Le RTL connaît aussi une hausse d'achalandage de 2,8 % sur son réseau régulier et de 9,5% en transport adapté. Selon le président du conseil d’administration du RTL Pierre Brodeur, cela démontre l’intérêt de plus en plus accru envers le transport collectif.