Que cherchez-vous?

Une amende de 896 $ pour avoir détruit l’habitat d’une espèce menacée

Mardi 08 décembre 2020 11:45 Juliette Poireau

La semaine dernière, le photographe animalier Patrick R. Bourgeois rapportait la destruction de l’habitat d’une des dernières populations de rainettes faux-grillon qui s’était réfugiée dans un milieu humide situé à Longueuil, plus précisément à l’angle du Chemin de la Savane et du boulevard Vauquelin.

Le premier témoin de la scène de drainage par pelle mécanique sur ce terrain est Tommy Montpetit, un protecteur de la rainette faux-grillon depuis des décennies. Ce dernier a porté plainte à la Ville de Longueuil pour que les auteurs de ce méfait soient punis.

À la suite de cette plainte, la Ville de Longueuil a envoyé un inspecteur sur les lieux le 1er décembre. Le terrain visité est zoné « résidentielle ». Un rapport d’inspection a été commandé, et les résultats démontrent que l’entrepreneur privé a réalisé des travaux sans certificat d’autorisation de remblai ou déblai, et que les travaux en question empiétaient sur les terrains de la Ville.

Pourtant, le promoteur a creusé sur un kilomètre, détruisant tout sur son passage et écrabouillant de nombreuses espèces vivant sur ce terrain.

Pour avoir effectué une opération de drainage sans autorisation, la Ville de Longueuil émettra un constat d’infraction de 896 $ au propriétaire du terrain privé, soit la compagnie à numéro 9413-1547 Québec Inc. Selon le Registre des entreprises du Québec, cette société compte deux actionnaires, soit le Groupe Shaltony inc. de Chambly et Gaétan Houle de Saint-Bruno-de-Montarville.

Considérant l’empiétement des travaux sur son terrain, la Ville de Longueuil est à évaluer les autres recours possibles envers le propriétaire.

Ces informations proviennent d’une réponse officielle de la Ville de Longueuil qui a mentionné ne vouloir faire aucune entrevue dans ce dossier.

À noter que le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec a ouvert une enquête et qu’Environnement Canada a également été mis au courant de la situation.  

À lire aussi :

Catastrophe écologique à Longueuil

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager