Que cherchez-vous?

Une amende salée pour avoir détruit un milieu humide à Saint-Bruno-de-Montarville

Jeudi 23 janvier 2025 10:27 Édouard Desroches
La rainette faux-grillon de l'ouest, une espèce menacée natives des milieux humides de la Montérégie [Photo :Lyne Bouthillier, ministère de l’Environnement]

Un résident de Sainte-Julie devra payer une amende de 19 375$ au ministère de l’Environnement après avoir détruit sans autorisation près de 14 000 m2 de milieux humides à Saint-Bruno-de-Montarville en effectuant des travaux de terrassement, de drainage et de remblai.

C'est entre le 7 mai 2018 et le 19 septembre 2019, que M. Roger Savard, propriétaire de la compagnie Service de Rénovations R.S., a endommagé le milieu humide en menant des travaux visant « la mise en culture des parcelles d’un lot de sa propriété ». Le ministère a mené une inspection en février 2020, après avoir reçu un signalement. Cela dit, sans avoir obtenu le feu vert préalable du ministère, un tel projet constitue une infraction à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).

Dans sa déclaration, le ministère de l'Environnement précise que « les interventions dans des milieux humides perturbent les fonctions hydrologiques de ces milieux et entraînent des impacts sur les sols, la végétation et la faune, ce qui représente une atteinte importante à l'environnement ». Dans ce cas précis, on souligne que le milieu détruit abritait des espèces à statut précaire, dont la rainette faux-grillon de l’ouest et la Wolffie boréale, une plante à fleur « dont le potentiel de présence est confirmé ».

En raison des conditions hivernales, le ministère de l'Environnement ajoute qu'il « ne peut pas confirmer l’état actuel du milieu affecté », et que lorsque les conditions le permettront, il « effectuera le suivi du dossier et évaluera les recours possibles en fonction du potentiel de remise en état du milieu ».

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager