Une caméra capable de diffuser des vidéos à 12 000 images par seconde développée à Varennes
![]() |
(Photo: INRS) |
Une caméra capable de diffuser des vidéos à 12 000 images par seconde a été développée dans un laboratoire de Varennes.
C'est une équipe du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'Institut national de recherche scientifique (INRS) qui a réussi à créer cette caméra à monopixel ultrarapide. Pour le professeur Jinyang Liang, qui fait partie de l'équipe de chercheurs qui en sont arrivés à créer cet appareil, « cette nouvelle caméra est un prototype innovant qui présente des avantages potentiels pour l'industrie de la photonique au Québec et dans le reste du Canada ».
La nouvelle caméra développée à l'INRS combine des micromiroirs à un balayage laser, ce qui permet de projeter rapidement et de reconfigurer le motif. Le système peut donc être utilisé pour des résolutions, vitesses et modes d'imagerie différents. En temps réel, il est en mesure de diffuser des images en temps réel à 100 images par seconde (ips), tandis qu'hors ligne, il peut se rendre jusqu'à 12 000 ips.
Patrick Kilcullen, premier auteur d'un article portant sur ce prototype et étudiant au doctorat à l'INRS, souligne que « la capacité d'imagerie en temps réel à 100 images par seconde dépasse les technologies existantes et fait la lumière sur de nombreuses applications industrielles où l'analyse sur site et le retour d'information en ligne sont nécessaires ».
L'INRS
L'INRS est un établissement universitaire dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. Depuis sa création en 1969, il contribue activement au développement économique, social et culturel du Québec. L'INRS est 1er au Québec en intensité de recherche. Il est composé de quatre centres de recherche et de formation interdisciplinaires, situés à Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes, qui concentrent leurs activités dans des secteurs stratégiques.