Deux organismes locaux récompensés pour leurs événements écoresponsables
![]() |
Membres de la Légion Royale Canadienne Filiale 266 Pierre-Boucher accompagnés du maire Jean Martel et des conseillers municipaux de la Ville de Boucherville.[Photo : Ville de Boucherville ] |
COMMUNIQUÉ - Lors de la séance publique du 15 avril dernier, le conseil municipal de Boucherville a décerné un prix Coup de chapeau à la Légion Royale Canadienne Filiale 266 Pierre-Boucher ainsi qu’au Cercle de Fermières Boucherville. Ces deux organismes se sont distingués par l’organisation d’un événement écoresponsable au cours de la dernière année, sur recommandation du Comité d’achat responsable de la Ville.
La Légion Royale Canadienne Filiale 266 Pierre-Boucher s’est vu remettre un prix Coup de chapeau pour l’organisation remarquable de la Fête du Canada 2024, où chaque détail a été soigneusement pensé pour minimiser l’empreinte écologique de l’événement.
L’approche adoptée était principalement la réduction à la source et le réemploi : le choix de vaisselle réutilisable a permis d’éliminer les déchets en plastique à usage unique; les nappes en tissu ont ajouté une touche de raffinement tout en s’inscrivant dans une logique durable; les boissons servies en vrac ont permis de limiter les emballages individuels; et la formule buffet a contribué à une meilleure gestion des ressources alimentaires. Par ces initiatives, l’organisme a démontré qu’il est possible de conjuguer tradition et conscience environnementale.
L’événement Expo-cadeau 2024, organisé par les membres du Cercle de Fermières Boucherville, s’est distingué par son approche réfléchie et durable à plusieurs niveaux : le matériel nécessaire à la tenue de l’événement a été loué ou emprunté, les emballages des produits étaient recyclables et aucun sac de plastique n’a été offert aux visiteurs. De plus, de nombreux articles en vente visaient la réduction des déchets, tels que des couvre-bols, des sacs à légumes, des serviettes hygiéniques et des tampons d’allaitement lavables et réutilisables.
« Ces deux organismes peuvent être fiers d’avoir démontré que des événements d’une telle ampleur peuvent se dérouler dans le respect de l’environnement, sans compromis sur la qualité ni sur l’expérience offerte aux nombreux participants. Un exemple inspirant à saluer chaleureusement », de mentionner Jean Martel, maire de Boucherville.
En accordant cette reconnaissance, la Ville souhaite inspirer les organismes locaux à devenir des acteurs du changement face à l’urgence climatique, en réduisant leurs émissions de GES et le gaspillage alimentaire, en optimisant la gestion des déchets et de l’eau, et en organisant des événements à faible empreinte environnementale.