Que cherchez-vous?

Une campagne de sensibilisation à la sécurité autour des autobus lancée à l'école Jacques-Rousseau

Lundi 29 août 2022 11:00 Gabriel Provost
(Photo : TVRS)

La rentrée scolaire s'est amorcée lundi avec une présentation aux élèves de l'école Jacques-Rousseau, de Longueuil, sur les mesures de sécurité à respecter aux abords des autobus urbains.

L'événement était organisé afin de mieux faire comprendre aux jeunes écoliers les mesures à prendre pour assurer que l'autobus soit pris en toute sécurité, alors que ces véhicules ont plusieurs angles morts autour d'eux. Étaient notamment au rendez-vous pour l'événement : le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), le Centre de services scolaire Marie-Victorin ainsi que le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).

Afin d'imager les dangers liés aux angles morts, les partenaires ont créé des tapis avec des lignes rouges, qui permettaient d'identifier visuellement des angles qui sont invisibles lorsque l'on conduit un autobus. Le RTL donnait également l'opportunité aux élèves de prendre place dans le siège du conducteur de l'autobus afin de voir par eux-mêmes ce que voient les chauffeurs derrière leur volant. 

Ces mesures sont mises en place dans le cadre des programmes J'monte à bord et Angles morts, qui visaient au départ les jeunes de sixième année du primaire. Désormais, les groupes de la première secondaire sont en mesure eux aussi de participer à ces ateliers. Après être passé à l'école Jacques-Rousseau, l'atelier va également être déployé dans des établissements des centres de service scolaires Marie-Victorin et des Patriotes, en plus de la commission scolaire Riverside.

En plus de cette démonstration, le Réseau de transport longueuillois a créé les vidéos J'monte à bord du RTL, des capsules qui visent à sensibiliser aux dangers autour des autobus et à ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour être certain d'emprunter ce moyen de transport en toute sécurité.  

Un décès en avril dernier
Le 13 avril dernier, une fillette de 12 ans qui fréquentait l'école secondaire Jacques-Rousseau est décédée des suites d'un accident impliquant un autobus du RTL. Elle a été happée mortellement au coin du boulevard Roland-Therrien et du chemin du Tremblay alors qu'elle tentait de traverser les six voies pour ne pas manquer son autobus. La conductrice ne l'aurait pas vue étant donné qu'elle se trouvait dans l'un des angles morts de l'autobus.

Au total, sur les 2400 étudiants qui sont inscrits à cet établissement scolaire, 1400 utiliseraient l'autobus urbain pour se rendre à leur école.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager