Une campagne de sociofinancement de 100 000$ pour déplacer les cerfs du parc Michel-Chartrand
(Photo: archives TVRS) |
Le directeur général de l'organisme Sauvetage Animal Rescue (SAR) a lancé une campagne de sociofinancement pour financer une éventuelle opération de déplacement des cerfs de Virginie hors du parc Michel-Chartrand.
Pour le moment, 71 donneurs ont remis des fonds à la campagne en cinq jours, pour une somme amassée de 4093$. La cible d'Eric Dussault est de 100 000$, une somme qui correspond au montant qui serait nécessaire à 100 déplacements, soit le nombre de cerfs qui seraient en surplus dans cet écosystème de Longueuil. Pour le moment, ce sauvetage ne peut être réalisé et même si la cause est remportée en Cour d'appel par les défenseurs des cerfs, il n'est pas garanti que Sauvetage Animal Rescue ait l'autorisation pour procéder à un déplacement de la centaine de chevreuils.
Lorsque la Ville de Longueuil a attribué le contrat de déplacement des cerfs pour la première fois à Sauvetage Animal Rescue, il fallait que l'organisation en déplace une quinzaine. Un premier permis, auprès du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs, avait été obtenu sans problème. C'est au moment d'obtenir la deuxième autorisation - le Permis de bons soins aux animaux - que l'organisme ne s'est pas qualifié. Une décision de quatre pages a été rendue sur le sujet, décision qui citait notamment le manque d'expérience en déplacement de cerfs comme un aspect problématique pour permettre à SAR d'aller de l'avant.
Plus de détails à venir...