Que cherchez-vous?

console.log('1')

Une éclipse solaire partielle pourrait être visible samedi matin

Jeudi 27 mars 2025 12:12 Édouard Desroches
L'éclipse totale du 8 avril 2024, à Montréal [Photo : Édouard Desroches]

Une éclipse solaire partielle pourrait être visible dans la région du Grand Montréal tôt samedi matin.

C'est donc 47% du Soleil qui sera caché par la Lune samedi vers 6h40 à Montréal, et puisque le lever du soleil est à 6h39, le phénomène céleste se produira en même tant que l'aube. Les amateurs de spectacles célestes devront donc se lever assez tôt s'ils veulent avoir la chance d'observer l'événement. 

Par contre, rien ne garantit que l'éclipse sera visible, car on prévoit des précipitations de neige qui débuteront vendredi soir et se termineront dimanche matin, et ce, dans toute la région de Montréal, ainsi qu'ailleurs au Québec. Si par chance, une éclaircie dans le ciel matinal permet d'apercevoir le croisement des astres, il est important de l'observer avec des lunettes pour éclipse solaire respectant la norme ISO 12312-2. Ces lunettes peuvent être achetées à plusieurs endroits, notamment à la Maison de L'Astronomie à Montréal, ou sur des sites web reconnus par Éclipse Québec. En tout temps, une observation directe du Soleil peut causer des dommages à l'oeil, et puisque contrairement à l'éclipse totale du 8 avril 2024, le Soleil ne sera pas couvert en entier, les rayons du soleil demeureront nocifs durant l'entièreté de l'événement.

Pour les même raisons, l'éclipse n'aura pas d'effet d'assombrissement dans le ciel, mais en raison de l'heure à laquelle elle se produira et des conditions météorologiques anticipées, le ciel sera tout de même plutôt sombre. 

À Montréal, c'est un croissant de soleil plutôt généreux qui devrait être observable, et plus on se dirige vers le nord-est, plus ce croissant sera mince, laissant place à une plus grande portion ombragée. Dans la province, c'est à Salluit et Kuujjuak que l'éclipse sera la plus complète, avec 93% et 92% du Soleil qui sera caché par la Lune. Saguenay, qui aura droit à une couverture de 81%, devrait avoir un ciel dégagé lors de l'éclipse sur son territoire (6h31), contrairement au reste du Québec. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager