Une enquête de l'UPAC sur le Centre de sercices scolaire Marie-Victorin
(Photo: archives TVRS) |
Le Centre de services scolaire (CSS) Marie-Victorin est présentement sous enquête de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
Selon les informations rapportées par d'autres médias, l'enquête porte sur un cadre qui a été congédié en avril -Alexandre Lobry - après avoir mobilisé des cols bleus afin qu'ils travaillent sur un de ses bâtiments. M. Lobry est également impliqué dans un groupe immobilier avec l'ancien directeur général du CSS, Ghislain Plourde, qui a démissionné alors qu'il était sous enquête pour un possible conflit d'intérêts. Selon plusieurs sources, M. Lobry a fait travailler des employés syndiqués à son compte dans un immeuble résidentiel dont il est le propriétaire. Il faisait cela alors qu'il occupait depuis 2019 les fonctions de régisseur responsable de l'aménagement et de la construction au Service des ressources matérielles du CSS Marie-Victorin.
M. Lobry a indiqué que l'immeuble n'est désormais plus la propriété de son entreprise et que les cols bleus sont allés y travailler il y a quelques années. L'UPAC a rencontré des travailleurs cols bleus qui étaient sous la direction de l'entrepreneur et certains ont quitté leur emploi.
L'enquête policière serait toujours en cours et ne serait pas liée à Ghislain Plourde, qu'Alexandre Lobry considère comme un ami. Le CSS indique pour sa part que l'enquête qui a été commandée en lien avec le conflit d'intérêts et Ghislain Plourde « n'a pas révélé que M. Plourde aurait obtenu des avantages personnels ou commis des fraudes ou malversations en lien avec une situation de conflits d'intérêts potentiels. »