Que cherchez-vous?

Une exposition de Benjamin Von Wong au Parcours du lac de Saint-Bruno

Samedi 06 mai 2023 11:00 TVRS
(Photo: Benjamin Von Wong)

COMMUNIQUÉ - C'est avec honneur que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville présente l'exposition L'effet miroir de la réalité de Benjamin Von Wong au Parcours du lac, jusqu'au 31 août.

L'exposition permet de découvrir 15 œuvres écologiques de l'artiste, présentant les effets nocifs de la surconsommation grâce à de magnifiques mises en scène composées de déchets.

Une exposition pour changer le monde

Le travail de Benjamin Von Wong se situe au croisement de la fantaisie et de la photographie, et combine des objets du quotidien avec des statistiques percutantes. Une sirène nageant dans un océan de bouteilles de plastique, un vortex de claviers électroniques, une chute de vêtements; l'exposition aborde les importants enjeux du plastique dans les océans, des déchets électroniques, ainsi que de la pollution de l'industrie de la mode.

« Mon art va-t-il changer l'avenir de la planète? Probablement pas. Mais est-ce que toutes les petites actions comme les miennes contribuent à changer le monde? Je pense que oui », explique Benjamin Von Wong. Ainsi, une œuvre à la fois, l'artiste tente de faire changer les comportements des gens. En mettant en image la surconsommation d'objets électroniques, le gaspillage du plastique et la consommation excessive de vêtements, Von Wong désire sensibiliser et ouvrir la conversation sur des sujets malheureusement ignorés par un bon nombre de gens.

À propos de l'artiste

Benjamin Von Wong est un artiste, militant et photographe canadien d'origine sino-malaisienne né en 1986, à Toronto. En 2008, il obtient son diplôme d'ingénieur à l'Université McGill, à Montréal.

En 2012, il prend une pause de sa carrière d'ingénieur, afin de se concentrer pleinement sur la photographie, qui devient sa grande passion et ne fait qu'évoluer depuis; il passe de six à neuf mois par an en mouvement continu, à la quête de différents sujets à photographier.

Von Wong trouve de l'inspiration un peu partout, notamment, pour ses œuvres écologiques, dans des sujets d'actualité, des faits scientifiques, des statistiques concernant l'état de notre planète en dégradation constante. Ses sources d'inspiration doivent provoquer une émotion en lui, qu'elle soit négative ou positive. Il l'exprime dans l'œuvre qu'il réalise, pour ensuite la faire vivre au public.

L'artiste réalise ses œuvres avec des objets ou déchets qu'il trouve sur place, par exemple des amas de vêtements dans une usine désaffectée au Cambodge. Les objets sont nettoyés et triés, puis montés dans une sculpture. Lors du démontage, Von Wong s'assure de trouver une deuxième vie aux objets utilisés, ou de les recycler.

C'est à Montréal que l'artiste crée, en 2020, une sculpture représentant un robinet géant déversant du plastique. L'œuvre est par la suite démontée et remontée dans différents pays, notamment à Paris. L'artiste a créé un autre robinet exposé à Nairobi, dans le cadre des débats de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement.

Le Parcours du lac

Le Parcours du lac est un espace d'exposition extérieur situé aux abords du Lac du Village. Ses installations proposent un circuit de 16 photographies grand format. Le parcours se visite en tout temps, au grand plaisir des promeneurs et des amateurs d'art. Pour plus de détails : stbruno.ca/parcours-du-lac.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager