Une hausse de 3,4 % pour le compte de taxes des Longueuillois en 2022
Après trois ans de gel de taxes, la Ville de Longueuil annonce une hausse du compte de taxes de 3,4 % en 2022 et présente un budget de 487,9 M$.
« Hausser les taxes de 3,4 % est nécessaire pour la santé financière de la Ville, notamment en raison du manque à gagner de 27 M$ pour la prochaine année, lequel est causé, en partie, par les gels de taxes à répétition des dernières administrations », explique Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et président des commissions des finances de la Ville et de l’agglomération.
Ainsi, les propriétaires de maisons unifamiliales moyennes devront débourser 100 $ de plus sur leur compte de taxes l’année prochaine.
Il s’agit toutefois d’une augmentation en deçà de l’inflation qui se situe à 4 %.
Pour assurer la saine gestion des finances publiques, la Ville prévoit une diminution importante du déficit opérationnel sur les trois prochaines années, en passant de 27 M$ cette année à environ 9 M$ l’an prochain, pour finalement atteindre l’équilibre en 2025 grâce à différentes mesures budgétaires. « Notre objectif est de ne plus avoir à piger dans nos réserves pour pallier la croissance des dépenses », ajoute Jonathan Tabarah.
Également, pour la première fois depuis les fusions municipales, la Ville de Longueuil étalera la variation de la valeur des immeubles inscrite dans son nouveau rôle triennal d’évaluation 2022-2023-2024, lequel entre en vigueur en janvier. Cette initiative permettra aux propriétaires dont la maison ou l’immeuble a pris plus de valeur que la moyenne de bénéficier d’une hausse plus graduelle de leur compte de taxes. En effet, les bâtiments des arrondissements de Greenfield Park et de Saint-Hubert ont pris plus de valeur que ceux du Vieux-Longueuil.
« Cette mesure sera appréciée en particulier par les propriétaires qui ont un revenu stagnant, explique Jonathan Tabarah. Elle le sera aussi par les locataires à faible revenu qui se verraient autrement transférer une hausse de taxes plus difficile à absorber. »
Renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté
Le budget 2022 de la Ville de Longueuil, qui s’élève à 487,9 M$, prévoit plusieurs investissements visant à se rapprocher des citoyennes et des citoyens. En effet, l’année 2022 sera notamment marquée par la création de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) et la nomination d’un conseiller scientifique en chef de la Ville de Longueuil, entre autres.
Le budget présente une hausse de 5,8 % par rapport à 2021. Les dépenses les plus importantes concernent les contributions envers d’autres instances, dont les quotes-parts à l’agglomération de Longueuil (185 M$), les travaux publics (78,6 M$), l’administration (64 M$), le financement (42 M$), les loisirs et la culture (37 M$).
Les principales variations comprennent l’augmentation de la quote-part à l’agglomération de 7,3 M$, l’indexation des salaires et les avantages sociaux de 4,7 M$ et le rattrapage dans l’entretien des infrastructures de 3,6 M$.