Une nouvelle école primaire à Carignan pour 2024
IMAGE : MEQ |
Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a annoncé hier le début des travaux pour la construction de la nouvelle école primaire à Carignan.
Pour l’occasion, le directeur général du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), Luc Lapointe, le maire de Carignan, Patrick Marquès, et le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, se sont réunis sur le site de la future école afin de procéder à la première pelletée de terre officielle.
La nouvelle école, d’une superficie de plus de 7 100 m², accueillera trois locaux de service de garde, huit locaux de classe pour le préscolaire, 24 locaux de classe pour le primaire, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double.
L’établissement intégrera des aménagements accès sur le partage, notamment en regroupant les locaux de classe par maisonnée. Chaque maisonnée sera composée de quatre locaux de classe et de deux locaux communs afin d’offrir des lieux d’apprentissage partagés, ouverts et flexibles qui encouragent le co-enseignement et qui favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves.
Les travaux de cette nouvelle école s’inscrivent dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, assure la Ville. L’architecture sera moderne et remplie de fenêtres pour que les espaces communs soient bondés de lumière naturelle. Des accents de bleu et des matériaux du Québec, dont le bois et l’aluminium, seront mis de l’avant dans la conception de l’école.
Plus de 40 M$ ont été accordés par le gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Selon l’échéancier établi, la livraison du projet est envisagée pour l’hiver 2024 afin de permettre une rentrée scolaire en septembre 2024.
« L’événement d’aujourd’hui nous rend des plus heureux, a déclaré le maire Patrick Marquès. Comme vous le savez, la ville de Carignan est en plein essor et, en plus de répondre à la croissance continue du nombre d’élèves sur notre territoire, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs clés de notre Politique familiale et aînés. Je peux vous affirmer que les Carignanois sont très contents que cette nouvelle école soit implantée dans notre ville. »
À l’heure actuelle, la Ville ne compte que deux écoles primaires sur son territoire.