Une nouvelle Politique d’approvisionnement responsable à Saint-Bruno-de-Montarville
COMMUNIQUÉ : Lors de la séance publique du 15 avril dernier, les membres du conseil municipal ont adopté la nouvelle Politique d’approvisionnement responsable et de disposition des biens. Cette politique encadre les relations de la Ville avec ses fournisseurs et a pour objectif de favoriser l’achat local, l’économie sociale et le développement durable.
« Cette politique innovante correspond aux valeurs d’équité, d’économie locale et sociale et de développement durable de notre communauté. Son adoption encouragera des firmes locales à soumissionner sur des projets. Nous sommes heureux de soutenir et de promouvoir l’achat local et socialement responsable », a déclaré le maire, Martin Murray.
Par cette politique, la Ville accorde un avantage concurrentiel de 5 %, pour un maximum de 2 000 $, à une firme locale – ayant un établissement à Saint-Bruno-de-Montarville – ou une firme issue de l’économie sociale pour des contrats n’excédant pas 50 000 $ toutes taxes incluses. Ainsi, un contrat est adjugé à une entreprise d’économie sociale ou un fournisseur local même si son prix est supérieur à celui d’un autre fournisseur, à la condition que la quantité, la qualité et les délais de livraison soient comparables et qu’il existe une saine concurrence sur le marché pour ces biens ou ces services. Ainsi, les fournisseurs qui ne sont pas situées sur le territoire ne sont pas désavantagés, les processus de la Ville étant justes et équitables.
La division des approvisionnements est celle qui encadre les achats municipaux et de la disposition des biens. Elle veille à la conformité du processus d’appel d’offres et assure une utilisation optimale des fonds publics. L’équipe de quatre personnes, qui fait partie de la Direction des finances, traite en moyenne 60 appels d’offres et effectue plus de 4 000 achats par année.
« Nous sommes fiers de cette politique qui s’applique à des contrats de plus grande valeur que celle adoptée par d’autres municipalités du Québec. Cette mesure aura un impact social concret et significatif sur le mieux-être de notre collectivité », a conclu le maire.