Que cherchez-vous?

Une partie de la rue Saint-Charles Ouest sera piétonne cet été

Mardi 17 mai 2022 11:00 Juliette Poireau
La rue Saint-Charles de Longueuil en été / IMAGE : TVRS

La Ville de Longueuil lance un projet pilote de piétonnisation complète d’une partie de la rue Saint-Charles Ouest pour la période estivale afin de soutenir les commerçants dans leur relance. 

Le tronçon situé entre les rues Saint-Sylvestre et Saint-Jacques sera fermé à la circulation du 23 juin au 2 octobre afin de favoriser l’aménagement de terrasses sur rue de la Fête nationale jusqu’au Lumifest.

Une campagne de promotion pour encourager l’achat local et de l’animation de quartier seront déployées pour attirer les citoyens sur la rue piétonne et soutenir la relance des commerçants.

D’ailleurs, la Ville s’engage à délivrer rapidement les permis aux commerçants qui souhaitent aménager des terrasses ou des places sur trottoirs, soit dans un délai maximal de cinq jours.  

« Après deux ans de pandémie, nous avons tous envie de nous retrouver, de nous rassembler et de célébrer, comme en témoigne déjà l’affluence sur les terrasses depuis le retour des chaudes températures, déclare la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier. Les études le prouvent : la piétonnisation d’une rue favorise la mobilité active dans le secteur, une sécurité accrue des usagers et une plus grande convivialité des espaces publics, ce qui rejaillit directement sur l’achalandage et la prospérité des commerces. »

La Ville a injecté plus de 1 M$ dans le secteur afin de le dynamiser. Plus d’une cinquantaine d’activités et de spectacles sont prévus tout l’été, tandis que du mobilier urbain coloré, des terrains de pétanque, du marquage au sol, des supports à vélos et d’autres aménagements seront intégrés dans le quartier. La gratuité du stationnement sera pour sa part prolongée jusqu’à l’automne. 

À noter que la circulation locale sur la rue Saint-Jean sera maintenue en tout temps, à l’intersection de Saint-Charles Ouest. 

Considérant les craintes de la population sur les entraves que pourrait entraîner ce projet de piétonnisation, une séance d’information s’est tenue avec les commerçants et les résidents du secteur afin d’apporter des améliorations pour limiter les nuisances. 

« Ce projet-pilote participe directement à notre objectif de dynamiser la rue afin de développer une véritable image de marque culturellement vibrante, verte et accueillante pour toutes les générations, dont les familles, en concertation avec les commerçants du quartier », a conclu Sylvain Larocque, conseiller municipal du district Saint-Charles.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager