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Une saison estivale réussie pour le tourisme en Montérégie

Mercredi 23 octobre 2024 12:00 Édouard Desroches
Photo: Tourisme Montérégie

L'OBNL Tourisme Montérégie a annoncé que la période estivale a été fructifiante pour les entreprises touristiques de la région, qui ont en majorité déclaré avoir eu une « bonne à très bonne » saison.

Cette majorité se nombre plus spécifiquement à 63,3% de la centaine d'entreprises qui ont été sondées par Tourisme Montérégie. Selon l'organisme, ces chiffres illustrent « une stabilité encourageante dans l'achalandage et les performances touristiques », en ajoutant qu'ils sont similaires aux résultats de l'année 2023. 

Les activités extérieures privilégiées par les visiteurs

Les entreprises qui ont le plus bénéficié de la saison touristique estivale en Montérégie sont celles qui offrent des attraits à l'extérieur, telles que les entreprise d'agrotourisme ou de plein air, qui ont pour la plupart vécu une bonne période d'achalandage. « Les vignobles [et] les tables champêtres ont été bien populaires » indique Tourisme Montérégie, qui spécifie aussi que le cyclotourisme a été plus pratiqué cette année qu'en 2023. Cela dit, la situation n'est pas la même du côté des attraits intérieurs, où les entreprises disent avoir connu une période un peu plus calme, en raison des bonnes conditions météorologiques qui ont encouragé les gens à profiter du soleil plutôt que de visiter leurs enceintes.

Tourisme Montérégie dit également avoir observé une tendance cette année, soit celle de visiter plusieurs attraits agrotouristiques dans la même journée. Les visiteurs de la région commençaient par exemple leur journée avec une activité d'autocueillette, pour ensuite se diriger vers un vignoble dans le même secteur et y déguster du vin. 

Des chiffres à la hausse pour la région

L'automne a lui aussi été positif jusqu'à présent selon l'ONBL, qui souligne une saison des pommes très occupée, où plusieurs vergers ont enregistré des taux d'achalandage records cette année. Les conditions météorologiques « exceptionnelles » des mois de septembre et d'octobre et la quantité importante de pommes produites par les vergers dans les derniers mois ont favorisé ces chiffres prometteurs. 

En ce qui a trait aux sites d'hébergement, ces derniers ont connu un taux d'occupation moyen de 68,6 % entre juin et août 2024, représentant une hausse de 2,6% par rapport à l'année 2019, qui est considérée comme une année de référence pour le secteur en terme de tourisme. Le mois d'août a d'ailleurs été le plus achalandé de l'été, enregistrant un taux d’occupation de 73,1 %, soit le taux le plus élevé de la décennie.

Ces données publiées ce matin par Tourisme Montérégie amènent l'organisme à envisager des résultats similaires pour la saison 2025. 

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