Vaccination COVID pour l'automne: un calendrier de prise de rendez-vous dévoilé
(Photo: gouvernement du Québec) |
Le premier ministre François Legault était en point de presse avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Luc Boileau, pour annoncer le nouveau calendrier de vaccination qui va être en place pour l’automne.
Le gouvernement de même que la santé publique recommandent aux citoyens d’aller chercher une dose de rappel, et ce, même s’ils ont eu le coronavirus dans les derniers mois. Le ministre Dubé a notamment expliqué qu’il est recommandé d’attendre cinq mois entre deux doses de vaccin, mais que ce délai passe à trois mois si une personne a contracté la COVID-19 et qu’elle souhaite désormais avoir une dose de rappel. Le premier ministre Legault a pour sa part indiqué que « le vaccin, après cinq mois, commence à perdre de son effet. Arrive le mois de septembre : retour à l'école, retour de vacances pour plusieurs, donc il va y avoir plus de contacts en septembre. Les gens vont être plus à l'intérieur, donc plus de contagion. Donc c'est vraiment le bon temps de lancer une campagne de vaccination massive ».
On s’attend donc à un retour du virus et avec ce qui est arrivé au cours des deux dernières années et demi, certains pourraient croire que ce retour pourrait également marquer celui des mesures sanitaires. Pour le moment, le premier ministre Legault souligne que la Santé publique sera celle qui décidera si elle doit ajouter ou non des mesures obligatoires, mais que ce n'est pas encore envisagé.
Détails du calendrier
Côté vaccination, les adultes de 75 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une dose de rappel dès ce mardi sur le site québec.ca/vaccincovid. Le 22 août, ce sera au tour des 60 ans et plus de même qu’aux personnes vulnérables âgées entre 12 et 60 ans de réserver leur place. Finalement, l’ensemble des Québécois de 18 ans et plus pourra réserver une dose dès le 29 août.