Veille de tornade pour la région de la Rive-Sud
(Photo: archives TVRS) |
Environnement Canada a annoncé que les orages violents prévus pour l'après-midi créent un risque de tornade pour la région de la Rive-Sud « cet après-midi et ce soir ».
Selon les informations du service météo du ministère fédéral, des orages violents pourraient amener « des vents forts, de la grosse grêle et de la forte pluie. Il s'agit d'une situation dangereuse pouvant causer des blessures mortelles. »
Dans la journée de jeudi, la météo violente était du côté de Gatineau, qui a été frappée par une tornade. Le système d'orages se déplace vers l'est du Québec et devrait frapper la région de la Rive-Sud en fin de journée. Les différents corps policiers étaient d'ailleurs sur le pied d'alerte jeudi, prêts à faire face aux effets de la cellule orageuse.
Mesures préventives
Lorsque le temps violent frappe une région, Environnement Canada recommande de se tenir prêt. « Mettez-vous immédiatement à l'abri si un phénomène météorologique menaçant s'approche. En cas de tornade, ou si une alerte de tornade a été émise dans votre secteur, nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes : rentrez à l'intérieur, dans la pièce au niveau le plus bas, loin des fenêtres et des murs extérieurs, comme dans un sous-sol, une salle de bain, une cage d'escalier ou un garde-robe intérieur. Si vous vous trouvez dans un véhicule, une maison mobile, une tente, une remorque ou tout autre abri temporaire, réfugiez-vous dans un bâtiment solide si vous le pouvez. En dernier ressort, couchez-vous sur le sol dans un endroit bas et protégez votre tête des objets projetés. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur! »
La Régie intermunicipale de police de Roussillon recommandait pour sa part de s'assurer avant que le temps violent ne frappe « que vos biens sont rangés et attachés solidement ainsi que tout ce qui pourrait être emporté par le vent (meubles de jardin, BBQ, poubelles, bac de recyclage, trampoline, etc.) » Il était également conseillé de reporter les déplacements non essentiels et de ne pas prendre la route.