Vidéotron signe un partenariat de 500 000$ avec Mission Unitaînés
Photo: Édouard Desroches |
Vidéotron a signé un partenariat avec Mission Unitaînés dans le but de fournir des logements sociaux de meilleure qualité aux personnes âgées démunies, en faisant un don de 500 000$ au projet de la fondation.
La fondation Mission Unitaînés, qui a pour but de construire 10 immeubles de logements sociaux se voulant « de qualité et abordable » un peu partout à travers la province, indique que ses immeubles seront prêts à habiter dès 2026. En conférence de presse sur le chantier du 8e de ces logements, près du boulevard Roland-Therrien à Longueuil, le fondateur et président du conseil d'administration de la fondation, Luc Maurice, a indiqué que la construction du dernier immeuble résidentiel du projet sera entamée dans deux semaines, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Chaque résidence devrait comporter 100 logements sociaux, pour atteindre un total de 1000 une fois le projet fini.
Mission Unitaînés indique que les logements, des appartements 3 pièces et demi, seront louées au coût mensuel de 600$.
M. Maurice a aussi indiqué que bien que l'objectif du projet soit de fournir des logements aux québécois de 65 ans et plus, il souhaite également répondre au besoin plus général de construire des logements sociaux pour l'ensemble de la population plus démunies: « Dans les faits, ce n'est pas des logements sociaux pour aînés uniquement qu'on fait. En réalité, les 100 personnes qui vont venir [vivre] ici vont laisser leurs logis, et ces logis-là vont être disponibles pour les étudiants, pour les jeunes couples, et pour toute la communauté de Longueuil, alors pour moi, on fait du logement social qui est pour l'ensemble de la collectivité ».
À quoi servira le don de Vidéotron concrètement ?
Le don de 500 000$ de Vidéotron est divisé en deux montants distincts, explique Caroline Sauriol, PDG de Mission Unitaînés. Il est donc question d'un montant de 300 000$ destiné à financer l'achat « d'équipements collectifs dans chacun des bâtiments », tels que des meubles dans les aires communes des bâtiments et des installations extérieures comme des balançoires, ainsi que de l'équivalent de 200 000$ en services de télécommunication. Vidéotron fournira donc l'internet, le câble et le téléphone aux résidents du bâtiment à un tarif moindre.
L'homme d'affaires et président de Québecor, Pierre Karl Péladeau, également présent lors de la conférence de presse, dit être fier de ce partenariat, en mentionnant qu'il croit que les entreprises d'ici doivent en faire plus pour redonner à la communauté, surtout dans le contexte de la crise du logement qui sévit partout dans la province et au pays.