Virage en U interdit à La Prairie : cafouillage du MTQ
![]() |
Un employé du ministère des Transports (MTQ) a installé « sans autorisation de son supérieur » le panneau interdisant le virage en U à l'intersection du boulevard Taschereau et du chemin de Saint-Jean, à La Prairie. Le MTQ a fait volte-face et a retiré la pancarte lorsqu'il a réalisé que la nouvelle signalisation était « inadéquate ».
Le MTQ a été sollicité le 18 mai dernier par un policier de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent, qui a demandé à ce qu'un panneau d'interdiction de virage en U soit installé sur le boulevard Taschereau en direction ouest. « En direction est, le virage en U est interdit, alors le policier a cru à tort que la signalisation n'était pas conforme », explique Karine Abdel, porte-parole du ministère des Transports.
Une semaine plus tard, un employé met en place le panneau d'interdiction, sans avoir reçu l'autorisation de son patron.
L'erreur a finalement été constatée par un chef d'équipe qui a fait « les vérifications nécessaires » et a demandé « une analyse de l'intersection ».
Son constat : la signalisation initiale était adéquate. Le panneau est donc retiré, souligne Mme Abdel.
Excuses
La porte-parole a reconnu l'erreur commise, indiquant que le MTQ est « désolé » de la « confusion et des inconvénients » que cela a pu créer aux usagers de la route.
L'interdiction du virage en U à cette intersection, en vigueur pendant quelques jours, a fait l'objet de vives réactions d'usagers de la route, principalement de résidents de La Prairie.
Dans ce dossier, le maire Donat Serres s'est montré critique à l'endroit du ministère des Transports, qui a agi de façon « plutôt cavalière » en ne consultant pas l'administration municipale.
Rappelons que les routes 134 (boulevard Taschereau) et 104 (chemin de St-Jean) relèvent du MTQ.