Vivez des moments marquants de l’histoire de Saint-Basile-le-Grand le samedi 30 septembre
COMMUNIQUÉ - À la suite d’une première édition réussie l’année dernière, la Ville de Saint-Basile-le-Grand annonce le retour de son événement à saveur historique, Regard sur le passé. Celui-ci se tiendra le samedi 30 septembre, de 10 h à 16 h, au cœur du noyau villageois.
Pour l’occasion, les citoyennes et citoyens seront invités à s’immerger dans le paysage et le patrimoine grandbasilois au temps des années 1900 à 1940.
Des activités ludiques, participatives et enrichissantes pour tous les âges!
Pour l’occasion, la rue Principale, entre la montée Robert et la rue Préfontaine, reflètera l’ambiance de cette période à travers plusieurs activités et animations, dont :
- Visites guidées à pied
- Personnages d’époque
- Atelier-spectacle sur les arts de la veillée
- Démonstration et expérimentation du métier de tresseur-rempailleur
- Kiosque de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand
- Kiosque du Cercle de Fermières de Saint-Basile-le-Grand
- Bistro d’antan, en collaboration avec le Centre de bénévolat
- Photomaton à l’ancienne avec accessoires d’époque
- Circuit historique virtuel accessible sur appareil mobile
- Jeux antiques (cerceau avec bâton, course de sacs, croquet, lancer de l’anneau, etc.)
- Jeu de cherche et trouve géant sur le site, incluant un tirage de prix de présence parmi les participants
Si le cœur vous en dit, enfilez vos costumes d’époque et venez festoyer avec nous!
Visite guidée
Animée par le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, M. Richard Pelletier, cette activité familiale, d’une durée approximative de 45 minutes, vous donnera l’occasion de découvrir de belles maisons patrimoniales, dont l’une des plus anciennes du territoire. Lors de la visite, qui empruntera la rue Principale jusqu’à la rue Lafrance Est, vous en apprendrez davantage sur l’historique de ces lieux qui ont accueilli, entre autres, une école pour garçons, un aqueduc en bois et une fabrique d’orgues de renommée internationale... qui a débuté dans un poulailler! Soyez-y pour entendre une foule d’autres anecdotes surprenantes et fascinantes.
Vous êtes intéressé y prendre part? Trois plages horaires seront offertes, soit à 9 h 30, 11 h et 13 h 30. Le départ s’effectuera à la place des Générations, devant l’église (205, rue Principale). Afin de favoriser la tenue de l’activité, l’inscription est recommandée, mais non obligatoire, et peut se faire en ligne via le formulaire accessible au villesblg.ca/regard.
Les arts de la veillée et le métier de tresseur-rempailleur
À 14 h 30, petits et grands seront invités à se joindre à ce spectacle participatif en compagnie de la Grandbasiloise Isabelle Hotte. Dans une ambiance festive et conviviale, cette activité d’une durée d’une heure permettra d’initier ou de faire redécouvrir aux participants les arts des veillées d’antan, dont le conte traditionnel, la chanson à répondre, la complainte, les cuillères, la podorythmie, la gigue, les sets carrés et les contredanses.
Tout au long de l’événement, vous aurez aussi l’occasion de voir à l’œuvre le tresseur-rempailleur Jacques Demers. Entouré d’un vaste échantillonnage, il fera la démonstration de deux types de tressages sur des chaises anciennes : le premier avec l’éclisse de rotin plat et le second avec du toron de papier. Les visiteurs de tous âges pourront également tester leurs habiletés et créer une petite pièce tressée à l’aide de ces fibres.
Des personnages plus grands que nature
Sur le site, vous aurez la chance de rencontrer plusieurs personnages ayant marqué l’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Tout d’abord, la souriante Maximilienne Lalumière vous attendra sur le terrain du 38, montée Robert afin de vous parler de sa maison très connue et de ses fonctions de postière. Elle aura peut-être même du courrier spécial pour vous! Son voisin, le sympathique Crésus Bernard, marchand général, vous fera découvrir son commerce situé au 200, rue Principale et vous invitera à vous sucrer le bec grâce à son large inventaire de friandises. Il vous proposera peut-être même de jouer aux dames. Oserez-vous l’affronter?
Devant le couvent, devenu l’hôtel de ville (204, rue Principale), vous ferez la connaissance de Sœur Sainte‑Émérentienne, responsable de l’école du village. Celle-ci vous donnera un petit cours accéléré à propos de l’organisation scolaire à travers l’histoire de la municipalité. Profitez aussi de l’occasion pour expérimenter la calligraphie à la plume, comme le faisaient les écoliers à l’époque. Si vous préférez faire les commères, venez rencontrer le crieur public Amédée Larivière devant l’église. Non seulement il vous fera sourire avec ses nouvelles cocasses, mais il vous renseignera également sur les nouveaux règlements municipaux ainsi que sur plusieurs faits divers. Soyez aux premières loges des actualités de la vie grandbasiloise!
Histoire, métiers d’art et bistro d’antan
Afin de rendre l’événement encore plus attrayant, plusieurs organismes du milieu y participeront. C’est le cas notamment de la Société d’histoire qui, en plus des visites guidées, vous invitera à remonter le temps en testant vos connaissances et à vous laisser impressionner par des objets marquants de l’histoire grandbasiloise, au 200, rue Principale.
Les membres du Cercle de Fermières vous présenteront également à cette adresse certaines techniques d’arts traditionnels, dont la broderie, le tissage et le tricot. Vous serez émerveillé par leurs équipements, leurs créations et leur talent!
En collaboration avec le Centre de bénévolat, un bistro d’antan vous sera aussi proposé. Vous pourrez y prendre un petit goûter gratuitement, incluant soupe, petits pains, beignes et limonade. Les quantités seront limitées, le principe de l’ordre d’arrivée s’appliquera.
En cas de météo peu clémente
En cas de prévisions météorologiques peu clémentes, l'événement pourrait être remis au lendemain, le dimanche 1er octobre, aux mêmes heures et endroits. Consultez la ligne État des activités au 450 461-8000, poste 4, option 5, dès 8 h 30 le jour de l’événement pour en savoir plus.
Accès, circulation et stationnement
Dans le but d’assurer la tenue sécuritaire de l’événement ainsi que la préparation et le démontage du site, la rue Principale sera fermée à la circulation automobile entre la montée Robert et la rue Préfontaine le samedi 30 septembre de 8 h 30 à 17 h.
Profitez du beau temps et venez à vélo ou utilisez le stationnement public près de l’école Jacques‑Rocheleau, situé sur la rue Préfontaine. Celui-ci est disponible pour les citoyens en dehors des heures d’ouverture de l’école et de l’hôtel de ville.
La culture au cœur de l’identité grandbasiloise!
Rappelons que l’événement Regard sur le passé, mis de l’avant par la Ville dans le cadre des Journées de la culture se déroulant cette année du 30 septembre au 2 octobre, s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle, prônant le développement et l’accessibilité de l’offre culturelle sur le territoire grandbasilois.
Accessibilité universelle
En conformité avec son plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Ville souhaite rendre ses événements accessibles à tous. Ainsi, les activités extérieures seront accessibles universellement. De plus, les attraits prenant place à l’intérieur du bâtiment situé au 200, rue Principale seront accessibles avec assistance pour les personnes à mobilité réduite.
Pour plus de détails
Pour plus d’information concernant l’événement Regard sur le passé ou afin de remplir le formulaire d’inscription pour la visite guidée, visitez le villesblg.ca/regard.
Quel regard porterez-vous sur la richesse culturelle de Saint-Basile-le-Grand au début des années 1900?