Xavier Barsalou-Duval veut que le fédéral subventionne la restauration du quai de Verchères
(Photo: Ville de Verchères) |
Le député fédéral de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou-Duval, plaide pour que du financement soit octroyé afin de permettre la conservation du quai de Verchères, qui serait dans un état critique.
Le député a déposé un mémoire afin que le gouvernement fédéral puisse fournir les fonds nécessaires à la réalisation de travaux de réparation de l'ouvrage, qui lui appartient. Or, comme il fait partie du Programme de dessaisissement des infrastructures de ports non essentiels à l’activité de pêche commerciale, le quai de Verchères devra être réparé avant qu'il ne puisse être remis à la municipalité et qu'elle puisse l'utiliser comme bon lui semble. Le gouvernement du Canada indique dans sa description du programme que « nous assurons les travaux de réparation nécessaires des ports et de nettoyage de l'environnement. Nous procédons ensuite à un transfert ou à l'octroi d'une subvention comparable au bénéficiaire »
En 2022-2023, les sommes accordées à ce programme par Ottawa étaient insuffisantes pour inclure les travaux à Verchères. « C’est pour cette raison que j’ai saisi l’occasion des consultations budgétaires afin de souligner la nécessité de financer adéquatement le programme. Le quai de Verchères a une importance à la fois au niveau économique, environnemental et récréotouristique », indique Xavier Barsalou-Duval.
Le député ajoute que la question en est également une de préservation du patrimoine verchèrois. « a longtemps fait la fierté des Verchèrois et des Verchèroises est maintenant devenu une cicatrice gênante en plein cœur du village. J’invite donc le gouvernement fédéral à entendre mon appel et à se donner les moyens de régler ce dossier qui traîne depuis trop longtemps ».
En 1998, Pêches et Océans Canada avait fait inspecter ce même quai. Le résultat de la consultation était que la durée de vie résiduelle de l'ouvrage serait de cinq ans. Depuis, en avril 2020, un autre rapport a été diffusé et c'est à la suite des constats faits durant cette inspection que les autorités portuaires ont choisi d'installer des clôtures autour du site pour garantir la sécurité des citoyens.