Longueuil : Un cinquième parti politique prendra part aux élections municipales
Lydie Olga Ntap lance une nouvelle formation politique à Longueuil en compagnie des conseillers actuels Jacques Lemire et Jacques E. Poitras. Il s’agit du parti Ensemble.
Les démarches de création du parti sont en cours auprès du Directeur général des Élections du Québec.
« Trois partis ont maintenant annoncé leur candidat ou candidate à la chefferie. Lorsque je parle aux citoyens, ces trois choix suscitent peu d’enthousiasme, soutient Lydie Olga Ntap. Même s’ils aimeraient faire oublier les quatre dernières années, Action Longueuil et Longueuil Citoyen doivent être jugés sur leur bilan. Quant à Mme Catherine Fournier et Coalition Longueuil, les citoyens restent froids face à une formation qui ne semble pas valoriser l’expérience et dont le programme est très mince ».
Personnalité connue du territoire, la Longueuilloise d’origine sénégalaise Lydie Olga Ntap est spécialisée en propriété intellectuelle, pratique en droit criminel et est aussi muséologue. Elle a fondé le Musée de la Femme, une première au Canada, est membre de la Chaire sur la gouvernance des musées et droit de la culture, et s’implique à titre de vice-présidente du conseil d’administration de l’Association internationale des Musées de Femmes IAWM depuis 2016.
Lauréate 2015 du Mois de l’histoire des noirs, Lydie Olga Ntap a été chroniqueuse au Conseil des Nations Unies à l’émission « L’après-midi porte conseil » de Radio-Canada pendant deux ans.
Le parti Ensemble reposera sur trois principes : la proximité avec les citoyens en respectant les compétences et l’identité propre des arrondissements ; le développement d’une ville durable et à l’image de la diversité ; le respect de la capacité de payer des citoyens et de leur désir d’avoir des services de qualité.
Les conseillers Jacques Lemire et Jacques E. Poitras se joignent au parti de Lydie Olga Ntap avec conviction. « Nous formons d’entrée de jeu une équipe d’expérience et nous sommes confiants que les valeurs que nous défendons sont partagées par les citoyens », a déclaré M. Lemire.
Jacques E. Poitras a pour sa part souligné l’apport à la Ville de Longueuil de son collègue et lui, qui représente à eux deux 25 ans de service aux citoyens à titre de conseillers.
Désormais, ce sont cinq formations politiques qui s’affronteront dans la course électorale de novembre, soit Action Longueuil, Longueuil Citoyen, Coalition Longueuil, Vert Longueuil et Ensemble.